pare vapeurs ou freine vapeurs

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par boulot, 9 Février 2010.

1. boulot

boulot Membre

Je ne retrouve plus la discussion ou l'information sur le pare vapeur ou freine vapeur

Ma question est: dans le sud de la france, construire en bloc beton + laine de roche + briquettes + rupteurs, doit il y avoir ou est-il conseiller d'avoir du pare vapeur?

Je pense que certaines plaques de platre sont equipé de pare vapeurs... mais pas sûr, pourrais-je remplacer la briquette para la plaque de platre, en sachant que les étes ne seront pas si frais?.

Une autre question, pour le sud de la France, la ventilation DF est-elle vraiment necessaire ou une simple flux Hygro B est sufisante avec chauffage au poel?

Merci de vos réponses,

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour ce qui est des complexes plaques de plâtre + isolant, les pare-vapeurs ne sont nécessaires que dans les régions où la température de référence hivernale et de -10° (de mémoire), donc montagne et quart Nord Est.

Une brique + un enduit plâtre étant moins respirant qu'une seule plaque de plâtre, il n'y aurait pas lieu de mettre de pare-vapeur.

Maintenant, certains isolant ont déjà le pare-vapeur intégré. Sinon, un des participants de ce forum (maison bbc toulouse) a pris de la laine minérale MBrock.

Pour la VMC voir ces 2 posts :
    VMC double flux ou simple flux ?

et une de mes réponses ici : http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?pid=11044#p11044

Partager cette page