Parpaing+isolation par l'intérieur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Pyon, 26 Janvier 2009.

  1. Pyon

    Pyon Nouveau membre

    Bonjour,

    je me permet de venir vous voir pour avoir votre opinion sur l'isolation des maisons basse consommation. En effet, moi et ma compagne avons pour objectif de construire d'ici 1 an (voir 2) notre maison, ce qui nous laisse pas mal de temps pour peaufiner le projet. Or la question des matériaux de construction et l'isolation qui va avec nous pose problème.
    Dès le départ, étant sensibles à l'avenir de la planète, et aussi par soucis d'économies (soyons honnêtes ;) ), nous avons décidé de faire une maison en se penchant avec intérêt sur l'aspect bioclimatique.
    Pour cela pas de mystères, on a lu, lu et encore lu (sur internet). Et le résultat m'a laissé plus que perplexe :(

    En effet, après cru trouver la solution miracle avec la brique monomur, rapidement on se rend compte qu'il n'y a pas de solutions miracle, et que quelque soit le type de construction on trouvera toujours un défaut.
    Donc que ce soit l'isolation par l'extérieur, la brique, le bois, le torchis, la paille, le béton cell, ... Il n'y pas UNE solution qui se démarque du lot, toutes sont valables.
    D'après ce que j'ai compris suite à mes nombreuses lectures, étant donné que la qualité de pose est un point très important pour la qualité de l'isolation, la meilleure solution pour construire une maison basse consommation (ou passive) reste de voir du côté des artisans près de chez nous, et d'opter pour la solution la mieux maitrisée par les artisans de la région.


    Cependant grâce à citémaison on peut comparer les résultats de l'isolation en tenant compte du climat de la région
    Et c'est là que je deviens étonné, car malgré tout ce qu'on peut lire sur les parpaing et l'isolation par intérieur, on se rend compte qu'a Cherbourg c'est une solution tout à fait viable !
    En effet, c'est une ville où il fait doux l'hiver (et doux l'été :D ), les variations de T° ne sont pas très conséquentes.

    Avec une construction parpaing+isolation intérieur on arrive facilement à descendre en dessous de 20 kWh/m².an ce qui à mon sens convient très bien pour une maison basse consommation (- de 80 kWh/m²/an).
    Donc, dans la région cherbourgeoise, n'est-il pas intéressant de rester sur ce type de construction/isolation ?
    J'ai bien conscience que dans une région de l'est (où il fait très froid) ou dans une région du sud (très chaud), le besoin en terme de construction/isolation est différent.
    A priori j'étais même partit pour une construction de type brique monomur, mais vu le prix du parpaing, la facilité à trouver des artisans compétant, et la possibilité de poser moi même l'isolation de la maison, ça me fait réfléchir !
    Donc je me penche vers vous, pour avoir votre opinion et m'aider si le coeur vous en dit à trancher pour ou contre la solution parpaing+isolation intérieur. Bien évidemment par soucis écologique on optera pour une solution d'isolation autre que fossile/synthétique, on pensait mettre de la laine de bois ou du chanvre.


    Merci d'avance !
    Cordialement.
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Oui, vous soulevez un point intéressant : à Cherbourg, l'isolation par l'intérieur même avec peu d'inertie n'est pas pénalisante en terme de confort d'été !

    Voir toutefois le bémol que j'apporte aux complexes d'isolation ici.
     
  3. Chrisgac

    Chrisgac Membre connu

    Je vous orienterai sur un parpaing classique (facile a faire faire et bien maitrisé)
    Ensuite je ferai une pose des fenêtres et des rails à placo.
    La je fais intervenir ue entreprise qui projette une mousse PU sur le parpaing et les cadres de fen^tres. (il existe une mousse d'origine végétale issue du colza ou tournesol)
    Ensuite pour l'inertie, jouez avec des murs intérieur plein (brique, mortier, etc...)
    Si vous préferez les laines de bois ou chanvre, vous devez savoir que ce sont des utilsations récentes et qui ont des durées de vie limitées.
    En effet ces produits n'aiment pas l'humidité et derrière un mur en parpaing ........
    Salutations
     

Partager cette page