parquet ou carrelage ?

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Invité, 28 Août 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je pense à aménager le sol de ma salle/salon/séjour avec du parquet. Ayant un gros chien et des enfants, cela n'est il pas risqué ? J'ai peur de l'user et le rayer très rapidement. Ne vaut il pas mieux poser du carrelage, plus robuste ? Avis aux expérimentés du parquet.... Est ce plus difficile d'entretien ? Est ce si fragile ?

2. Invité

Invité Invité

Tout le monde à les même craintes, mais regardez les vieilles maisons (elles ont souvent du parquet partout). plus ça vieillit plus c'est beau. bien ça demande un peu plus d'entretien que le carrelage et si la moindre rayure vous fait bondir, oubliez tout de suite.
    un parquet massif se rénove (ponçage) et peut se vitrifier...
    en fait tout va tenir à la qualité que vous choisirez...(avis tout personnel)

3. arno

arno Arnaud Sellé

Un avantage du carrelage cependant : il apporte de l'inertie thermique à la maison et contribuera à la rendre plus fraîche l'été. Evitez les carrelages trop clairs sans quoi vous avez souvent passer l'aspirateur. Pensez au plancher chauffant en construction neuve.

Si vous optez pour le parquet, préférez l'huile dure à la vitrification (certes il faut en remettre une couche tous les ans, mais pas la peine de déplacer les meubles pour cela et pas besoin de tout poncer tous les 4 ans , ce qui est le cas avec une vitrification dans la pièce de vie ... expérience perso :)

4. etoile75

etoile75 Nouveau membre

Je pense qu'un bon lino est de loin préférable à du parquet: il est aussi esthétique (voire plus esthétique car vous pouvez accorder sa couleur à celle de votre pièce). Certains linos imitent tellement bien le parquet qu'il est très difficile de faire la différence. De plus, le lino est très facile à entretenir, beaucoup moins fragile que le parquet (ne se raie pas, ne se tâche pas) , beaucoup moins cher à l'achat et sa pose coûte beaucoup moins cher et est plus rapide que celle d'un parquet. Par ailleurs, le lino est plus sain pour la santé que le parquet, qui ont été traités et qui dégagent donc des résidus chimiques nocifs pour la santé.

Donc mon classement par préférence décroissante est le suivant:

1)Lino
    2)carrelage
    Â éviter absolument: le parquet

en adoptant ces conseils vous ferez non seulement de sacrés économies, mais vous épargnerez aussi votre santé et vous faciliterez la vie

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour avoir souvent supprimé du lino posé sur chape ciment, je sais combien il est sujet à moisissures. C'est l'un des matériaux les plus hermétiques. Pour peu que le sol soit un brin humide, l'humidité se loge entre chape et lino et ça foisonne de bactéries. Il arrive souvent qu'une odeur acide d'humidité persistante lui soit due.

Le parquet n'est pas forcément traité, on peut faire un traitement "maison" peu nocif.

Par contre en effet, en rez de chaussée avec gros chien et enfants, le carrelage me paraît plus raisonnable que le parquet qui s'abîme et requiert un entretien plus exigeant.

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je pense que etoile75 fait référence au "vrai" linoléum fait à base d'huile de lin et non à ce que l'on appelle communément lino qui est en fait le plus souvent du sol PVC.

Si vous êtes quadra ou +, vous devez vous rappeler de l'odeur agréable du vrai lino qui n'a plus rien à voir avec les sols souples que l'on trouve chez moquette-machin ou parquet-truc de la zone commerciale maville_2

Je pense que le vrai lino est respirant contrairement aux sols PVC.

Par contre, dire que le vrai lino est bon marché est faux. En dalles, il est à 7€ le m², mais en veersion clipsable il faut plutôt compter 45€/m²

Personnellement je n'en mettrai pas dans mon salon, mais c'est très bien et même excellent pour les chambres.

Pour des adresses, cherchez "linoléum naturel" sur votre moteur de recherche.

7. coccinelle

coccinelle Membre

bonjour,
    j'arrive un peu tard dans cette conversation mais je ne sais pas si l'effet mode ou l'augmentation de la vie mais le linoléum naturel est bien plus cher même en dalles je ne le trouve qu'à partir de 35e le m²! ce que je trouve scandaleux plus c'est bio plus c'est cher!par contre si vous avez une adresse avec des tarifs plus avantageux je suis preneuse depuis le temps que je cherche pour la chambre de mon fils qui ne veut absolument pas de carrelage pour se trainer par terre et la chambre fait dans les 25 m²!

8. arno

arno Arnaud Sellé

... effectivement, impossible de retrouver ce lino à 7 €/m² .... erreur de ma part ?

C'est vrai que l'on se pose toujours la question du "pourquoi les matériaux bio sont-ils si chers" ... et que la cible de clientèle écolo - bobo doit permettre quand même des marges bénéficiaires confortables.

C'est quand même bizarre qu'un lino soit plus cher qu'un parquet même en "vrai" bois !

9. pierre

pierre Membre

moi je préfère le parquet c'est plus chaleureux !

Partager cette page