1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

parquet sur dalle humide

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par loulette, 3 Novembre 2011.

  1. loulette

    loulette Nouveau membre

    je souhaiterai poser du parquet sur une dalle mais cette derniere presente des taches d humidite lors d episodes pluvieux
    faut il poser le parquet sur des lambourdes??? quel est le bois le plus approprie pour ca?
    faut il mettre une isolation?? les billes de liege sont elles appropriees??
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    le bois est très sensible à l'eau et il gonfle et se déforme en sa présence. En le posant sur lambourdes, vous l'éloignez du sol mais l'effet produit est aussi que ce creux fait caisse de résonance. Il faut donc le combler, ce qui tombe bien puisqu'une solution pour gérer l'humidité consiste à y placer de la bille d'argile ou de la pouzzolane qui vont absorber l'eau et l'évaporer tout doucement à travers le parquet. En plus, vous aurez une meilleure isolation au sol.

    Il faut donc opter pour un parquet brut en bois imputrescible tels le chêne, le châtaignier, le douglas, le mélèze, le cèdre..... et que vous prévoyiez des lambourdes d'une hauteur de minimum 4 cm.
     
  3. kernnac

    kernnac Nouveau membre

    Bonjour,

    Petit déterrage de post car j'ai exactement le même souci.

    Je me pose deux questions :
    - Peut-on mettre du liège expansé en vrac à la place de l'argile ou de la pouzzolane ? (cela ne va-t-il pas bloquer l'évaporation de l'humidité ?)
    - Peut-on mettre de l'OSB avant de poser le plancher ? (j'aurais besoin d'un plancher provisoire le temps des travaux).

    Merci !
     

Partager cette page