Peindre des poutres à la chaux ?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par j.sanson, 11 Février 2010.

1. j.sanson

j.sanson Nouveau membre

Bonjour,
    Jeune propriétaire je me lance dans la restauration "naturelle"d'une maison ancienne.
    J'aurais souhaiter "peindre" en blanc les poutres et le plafond de notre pièce de de vie. Le bois utilisé est soit du chêne soit du chataignier que l'on vient de lessiver.
    J'ai pas mal parcouru le forum et aurais souhaité utiliser de la chaux.
    Pouvez-vous me donner la "recette" complète et si possible le pouvoir couvrant d'une telle préparation.
    Est ce que cette pixture conviendrait pour peindre l'escalier (fait du même bois)

Nous aurions souhaité un rendu blanc mat couvrant, est ce que c'est possible ?

J'attend avec impatience vos réponses,

Cordialement,

Fichiers attachés:

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la chaux, sur le chêne et le châtaignier fait ressortir le tanin et fonce considérablement le bois.

Le bois pompe l'eau du lait de chaux et il se forme un farinage immédiat ou une croûte qui se détache plus ou moins de son support.

Je suis en train d'essayer une technique qui évite ces phénomènes. Je vous tiens au courant dès que je trouve la bonne formulation.... :)

3. j.sanson

j.sanson Nouveau membre

Argh...
    une technique avec des produits naturels ?
    Nous attendons ça avec impatience...

Merci pour votre réponse ;)

Sinon nous avions acheté de la peinture (mais vu le prix, on cherchait la solution économique à la chaux....). Dans tous les cas le vendeur ne nous avez pas assuré un pouvoir couvrant total... il avit peur que le tanin du bois resorte aussi !!

4. lulu38

lulu38 Membre

boujour moi j ai peind mes poutres avec une sous couche pour bois en blanc mat et sa marche super bien fait un test sur une planche tu pourra voir le resultat

5. j.sanson

j.sanson Nouveau membre

Merci de ta contribution...
    On était parti sur une "peinture" à la chaux pour des raisons économiques.
    Si pas de réponse autre prochainement, solution à voir !

Faudrait aussi que je fasse quelques essais, mais le temps manque !!
    ;)

Merci

Partager cette page