peinture à la chaux sur bois

Discussion dans 'Petits travaux' créé par neige, 14 Octobre 2010.

1. neige

neige Nouveau membre

Je souhaite éclaircir un plafond à la française en chêne très ancien tout en laissant apparaître les veines du bois. Est-ce possible sans risque de farinage ou cloquage à cause des tanins? Je souhaite aussi faire ce travail sur une charpente intérieure en sapin neuve. Si cela est aussi possible quels sont les dosages à utiliser pour réaliser ce travail avec un badigeon à la chaux CL 90?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

on a des soucis avec la chaux et le bois : comme il est poreux, il boit l'eau du badigeon et ça farine. La solution ensuite est de brosser pour obtenir l'effet cérusé

la chaux fonce considérablement le chêne (mais pas le pin). On se retrouve avec un bois presque noir et la céruse blanche mais c'est une question de goût.

le badigeon : 1 vol de CL 90 pour 3 d'eau 2 poignées de sel d'alun pour 10 L de prépa

3. neige

neige Nouveau membre

Merci, je vais faire un essai sur des "chutes" puisque j'ai ouvert une trémie dans ce plafond. Je vous transmettrai le résultat dès que j'aurai reçu la chaux pour le badigeon.

4. reghis

reghis Membre

bonjour , nous avons fait l'acquisition d'un corps de ferme en auvergne ... à restaurer bien évidemment !au rez de chaussée petite fenêtre , plafond grosse poutres en bois foncé et très bas je pensais passer un lait de chaux pour éclaircir un peu la piece car agrandir la fenetre vue la hauteur des plafond je ne pense pas que ce soit possible . je ne voudrais pas faire de bétises , elle est jolie cette fermette!!! si quelqu'un a le même "soucis" ... pour l'instant je cherche sur le net mais rien trouvé . bon w. end à tous

5. neige

neige Nouveau membre

Après plusieurs essais à différentes concentrations sur du chêne très ancien, c'est plutôt une eau forte à 1 volume de chaux CL 90 diluée à 6 volumes d'eau et un peu de sel d'alun qui me donne satisfaction. Cele laisse entrevoir les veines du chêne sans aspect de farinage ou peinture blanche épaisse. Ne pas s'inquiéter lorsque l'on passe cette couche, on a l'impression de seulement mouiller le bois, mais lorsqu'il a séché, le résultat est tout à fait différent. Dans mon cas, il s'agit aussi d'éclaicir le rez-de-chaussée d'une tour sans toucher aux ouvertures...Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

attention, la chaux fonce énormément le chêne. L'effet cérusé est assuré, le contraste étant d'autant plus frappant.

Partager cette page