1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Peinture à la chaux sur plâtre neuf: conseils?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par sdewagter, 15 Décembre 2016.

1. sdewagter

sdewagter Nouveau membre

Bonsoir,
    Après 4 ans dans une nouvelle construction, les murs plâtrés , je me suis lancé dans la chaux.

Ma recette de base:
    500gr de chaux + 1l d'eau + 1 cuiller à café de sel d 'Alun.
    Ma technique:
    mouiller fort les murs avant de peindre

EXPE 1: J'ai peint une première pièce, une toilette, toute en blanc, trois couches. La réussite semblait totale, jusqu'à maintenant... où à 2-3 endroits de légères fissures apparaissent. Or, a peinture date déjà d'il y a un mois... Comprends pas.

EXPE 2: Dans une deuxième toilette, une primer avait déjà été mise (d'un magasin éco m'assurant que cette marque était approprée pour peindre à la chaux). Résultat: ça poudre énormément après une seule couche. Très raté. Je vais encore essayer une couche, peut-être avec proportion plus grande d'Alun.

EXPE 3: Dans la salle de bains, résultats très mixtes: le plafond est parfait, les murs blancs poudrent un peu (bien moins que la toilette), et le mur bleu (même recette plus 50gr de pigments) s'est mis à se décoller par endroits après à peine une semaine! La chaux craquelle par endroits. J'ai défait puis poncé au papier de verre puis remis couche... et j'attends de voir dans...

Quels conseils auriez-vous pour faire tenir cette merveille qu'est la chaux sur cette horreur qu'est le plâtre?
    Sous-couche? Colle à tapisser? Autres proportions? Autre fixateur?

Merci!

Partager cette page