Peinture sur platre

Discussion dans 'Petits travaux' créé par birdy-cat, 9 Novembre 2008.

1. birdy-cat

birdy-cat Membre

Bonjour a tous, j'ai lu pas mal de discussions ici et la mais j'avoue etre un peu paumée. Parfois trop d'info sur le net tue l'info...

Alors voila mon soucis: J'ai un mur recouvert de 2 couches de platre en relatif bon etat. A terme, je voudrais refaire le mur à pierre vues avec un mortier chaux comme expliqué ici:
    http://www.citemaison.fr/Rejointoyer-un-mur-a-pierres-vues.html

mais ce n'est pas des travaux que l'on peut entreprendre tout de suite (pas assez de temps, trop froid pour se passer des radiateurs le temps des travaux...). En attendant on a deja enlevé le placo et le papier peint qui etait en dessous et on a donc notre mur platré.

Je voudrais donc faire une peinture à la fois ecologique et bon marché (car provisoire).

J'ai trouvé plusieurs options:

-lait de chaux: mais je n'arrive pas a trouver confirmation que ceci est possible sur du platre

-peinture a la pomme de terre: j'ai lu des avis contradictoires quant a la tenue de ce type de peinture. C'est provisoire mais qd meme j'aimerai bien que ca tienne quand meme debout

-peinture à la fecule: un peu mieux car plus de liant

D'apres vous qu'elle est la solution la plus adaptée a mon cas?
    Avez vous d'autres suggestions?

Merci d'avance

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

puisque votre objectif est d'enlever ce plâtre à court terme, vous pouvez vous lancer dans un lait de chaux adjuvanté d'un bouchon de résine pour 10 l de préparation. C'est le plus simple, le plus économique, le plus facile...

La peinture à la pomme de terre réclame un cirage ou un glacis pour une tenue parfaite et surtout pas d'humididté....

3. birdy-cat

birdy-cat Membre

Merci,
    OK, va pour le lait de chaux alors.
    Il faut humidifier le support avant, c'est bien ca? La veille ou juste avant la pose?
    Chaulage/badigeon/eau forte, je m'y perds un peu.
    Peut etre est ce que je pourrais faire d'abord un chaulage (1vol eau + 1 vol chaux) pour uniformiser mon mur. Est ce que ca m'evitera de faire mes raccord de platre?
    Et finir par un badigeon (1 vol de chaux 2 volume d'eau + sel d'alun + pigments).
    Dans ce cas, je passe 1 couche de chaulage et 1 couche de badigeon, ca suffit ou faut il passer le badigeon en +sieurs couches?

Tu me conseilles d'ajouter de la resine. Du coup ce serait plutot ds la couche en contact avec le platre, c'est a dire le chaulage? Quel type de resine faut il utiliser?

Y'a til un interet a rajouter egalement de l'huile de lin et /ou un agent mouillant? Dans toutes les couches ou pas?

4. birdy-cat

birdy-cat Membre

Faut il aussi rajouter un liant comme la caseine?

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ce que tu appelles des "raccords de plâtre" c'est quoi ? De quoi remplir des trous ou des fissures ? Si c'est le cas, le chaulage ne suffira pas.

Pour ce qui est de l'application des laits de chaux, oui, tu peux faire ce que tu penses. La résine, c'est sur sikalatex ou du rhodocim... Enfin, c'est une résine d'accrochage et tous les fabricants (weber et broutin ou parexlanko par exemple) en proposent.
    Dans la première couche ça ira bien. Pas besoin de caséine. L'agent mouillant, c'est à dire quelques gouttes de savon ou de produit vaisselle, je m'en sers pour diluer les pigments, donc du coup, il y en a un peu. Il n'en faut que quelques gouttes sinon ça mousse...

L'huile de lin dans le lait de chaux le rend imperméabilisant et est plus difficile à appliquer. Dans ton cas, je n'en vois pas l'intérêt.

6. birdy-cat

birdy-cat Membre

Ce n'est pas vraiment des trous mais des irregularités dans le platre, des accrocs, des griffures de spatule lors du detapissage...
    Donc tu ne vois pas d'inconveniens a faire un chaulage en premier? Ca ne risque pas de moins bien tenir que le lait de chaux tout seul?
    Du coup la resine d'accrochage, tu la mets dans le chaulage et pas dans le lait de chaux?

Merci pour ton aide.

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

petit point technique : le chaulage est un lait de chaux.

Soigne les irrégularités du plâtre avec un enduit de lissage.

Dans ton cas vu que le support est du plâtre, tu ne peux pas arroser ton mur. Et comme le fond est très poreux, ce qui va arriver presqu'à coup sûr c'est un léger farinage.
    Voilà ce que je te conseille : tu fais un mélange de 100 g de sel d'alun par litre d'eau (chaude) pour bloquer le fond et tu l'appliques au rouleau la veille du chaulage.

Puis tu appliques ton chaulage avec la résine. Et ton badigeon 24h après avec ou sans résine.

Je te rappelle que cette procédure n'est pas destinée à rester en place. C'est du provisoire... sinon, je te la déconseillerais.... :))

8. birdy-cat

birdy-cat Membre

Ca c'est un plan clair qui me plait :)

oui, bien sur.

ET si je veux appliquer le meme type de procédure sur un autre mur mais pour du long terme, je n'aurais donc pas d'autre choix que de faire comme decrit ici?
    http://www.citemaison.fr/Enduit-traditionnel-a-la-chaux.html

9. birdy-cat

birdy-cat Membre

Merci encore pour tes precieux conseils

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

absolument: pour un beau lait de chaux, l'idéal c'est un support chaux. Et alors pas besoin de résines et autres apprêts... :)

Partager cette page