Percer Un Mur En Pierres

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par FREDO, 24 Avril 2009.

1. FREDO

FREDO Membre actif

Bonjour a tous

voila je voudrais percer un mur en pierres blanches , d une epaisseur de 80cm . Ca serait pour faire un trou de 10 cm de diametre . Peut on y aller avec une grosse meche ?

Enfin voila , si quelqu un a une idee .

Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pierres blanches.... calcaire, tuffeau ? Dureté de la pierre ? Appareillage : comment est monté le mur ?

3. FREDO

FREDO Membre actif

Bonjour Calypso voila ce que je sais , je crois que c est du calcaire ( departement du gers ) le mur est fait de pierres plus ou moins grosses et de terre (argile) .

C est une vielle batisse 200 ans ou plus.

Merci

4. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour Fredo,

Je ne sais pas si j'ai bien compris le message parce que je ne vois pas où est le probléme.

Dans les Cévennes, certaines vieilles maisons ont des murs de 80 cm d'épaisseur plus dur que le calcaire je pense (shiste). J'ai vu plusieurs fois les employés des téléphones ou EDF percer ces murs pour passer les cables de téléphone ou d'électricité. Ils ont de grosses perceuses avec système de burinage équipées d'une mèche de 90 cm de long. Compte-tenu du diamétre de votre trou, il suffit de faire plusieurs trous contigüs sur la circonférence de votre trou de 10 cm. puis dégager ensuite au burin ou avec un petit perforateur. Par contre, beaucoup "d'huile de coude" !! Bon courage.

5. FREDO

FREDO Membre actif

Bonjour Nauzia Merci pour ta reponse . Ca parait simple et efficace . Pour l huile de coude c est pas un probleme .

Bonne journee

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

nauzia, le schiste est très friable bien plus que le calcaire même le plus tendre ou le grès ou pire le granit... Il est des maisons au centre de la France montées avec des blocs de pierre presque sans joints et faire un trou là-dedans consiste à enlever une pierre... :)

Ceci dit, il faut savoir que très souvent, quand on veut faire un trou dans un mur en pierres, on n'obtient pas un trou mais un gouffre. Munissez-vous d'un bon perforateur équipé d'une mêche d'au moins 60 cm et démarrez sur un joint en terre.....

7. FREDO

FREDO Membre actif

Bonjour Calypso

Merci pôur l info . Je ferais attention a pas me retrouver avec un gouffre .

8. goldmund

goldmund Nouveau membre

bonjour ,je vous conseille de louer un outil de ce type pour un resultat parfait.
    cordialement
    http://www.hilti.fr/holfr/modules/prcat/prca_navigation.jsp?OID=-20024

Partager cette page