perméabilité à la vapeur d'eau et inertie des briques monomur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par gereda, 29 Septembre 2010.

1. gereda

gereda Nouveau membre

Bonjour,
    sur ce site il est écrit que les monomur sont moins perméables à la vapeur d'eau que les blocs béton (dans la rubrique Maisons passives et basse consommation/Systèmes constructifs). Je croyais le contraire, je croyais que la brique "respirait" mieux que le béton et le ciment. Je croyais les maisons en briques plus sèches (au niveau de l'air) que celles en parpaings.
    Qu'en est il?
    Et puis qu'est-ce que la capacité thermique surfacique?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Ne soyez pas inquiets, c'est certes un peu moins, mais perspirant quand même.

La capacité thermique surfacique caractérise la possibilité d'un mètre carré de paroi à échanger de la chaleur avec la pièce en contact pour une augmentation de température donnée.

Plus cette capacité est grande, plus la température intérieure est stabilisée.

Maison ancienne murs massifs => température stable en été , donc reste fraiche longtemps
    Maison conventionnelle isolation intérieure par double plaque de platre => température peu stable en été, surchauffes rapides.

Partager cette page