petite question pour murs de refend

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 19 Mai 2009.

1. nono62

nono62 Membre connu

nous en sommes à l'élévation des murs et le maçon me demande ce matin "pourquoi avoir opter pour des murs de refend en porotherm de 20 alors que vous avez un plancher léger à l'étage? un 15 est suffisant. "

autant je me suis creusé la tête pour l'isolation, autant à ce niveau... cela ne me gênait pas, car un mur de 20 apportait, selon moi, de l'inertie dans la maison qui en manque. en effet, comme l'isolation se fait par l'intérieur en LDV sur rail, l'inertie ne se fait que grâce à mes murs porteurs et à la ouate de cellulose mise dans le plancher intermédiaire et dans les combles perdues.

alors est-il préférable de laisser un porotherm de 20 ou un 15 est suffiant ?

merci pour vos réponses.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Grosso modo, en ce qui concerne l'inertie quotidienne seuls les premiers 7 cms de matériau sont utiles.

Je vous invite à faire des essais avec notre calculette de performance des murs
    http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php

Cliquez sur "choix manuel des ponts thermiques" si vous ne vous intéressez qu'à l'inertie.

Pour une inertie maximale dans un coût maîtrisé, des blocs à bancher de 10cm sont sans doute encore meilleurs à mon sens.

3. nono62

nono62 Membre connu

ok merci pour les renseignements :)

Partager cette page