Peut-on mettre du papier peint sur des murs en torchis ?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Rosell, 6 Février 2011.

1. Rosell

Rosell Nouveau membre

Venons d'acquérir une vieille abbevilloise dont les murs intérieurs sont tous en torchis , recouvert d'une fine couche de platre semble t-il , qui s'enléve par petits morceaux avec les vieilles couches de papiers peints . Comment enlever ce platre et quel papier peint utiliser pour ne pas abimer le support en torchis ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

on enlève le plâtre au burin plat et en général ça abîme le torchis. Mais c'est pas grave parce qu'ensuite, on enduit soit à la chaux soit à la terre et on ne refait pas la bêtise de remettre du papier peint qui empêche le torchis de respirer.

3. Rosell

Rosell Nouveau membre

Bonjour, merci Calipso pour votre réponse , je pense brosser les murs avec une brosse dure pour enlever le maximum de platre en evitant d'abimer le torchis qui est en parfait état puis poser de la fibre de cellulose qui laissera les murs respirer et ensuite poser du papier tel que du papier de paille chinoise , ou papier peint sans vinyl , je n'aime pas l'aspect des murs en torchis c'est pourquoi je chercher à les recouvrir ,mais sans les abimer en utilisant des matériaux qui permettent aux murs de respirer . Avez -vous d'autres matériaux que je pourrai utiliser à part bien sure l'enduit à la chaux qui ne m'inspire guère ? quel produit utiliser pour protéger le torchis sans l'enduire ?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si vous êtes sûr ou sûre que votre démarche permettra à votre torchis de respirer, faites.

Je n'ai jamais recouvert le torchis par autre chose que les enduits chaux ou terre. C'est un tel privilège pour moi que de le découvrir sous du plâtre ou du ciment...

J'aimerais bien savoir ce que vous reprochez aux enduits chaux....

5. tran74

tran74 Nouveau membre

bonjour ! en effet il est important que le torchis respire : j'ai posé du papier peint vinyl sur le torchis chez moi et je ne suis pas du tout content de l'avoir fait !

6. vitale

vitale Membre

Meme chose. Moi non plus je suis content de l'avoir fait...
    La prochaine fois je dois réfléchir en peu plus...

7. vitale

vitale Membre

A propos du torchis, savez-vous s'il est nocif?

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

nocif ? Mais comment pourrait-il l'être ? C'est de la terre et de la paille ! Alors à moins d'être allergique à l'un ou à l'autre...

9. vitale

vitale Membre

Oui tu as raison... il ne peut pas être nocif..

Partager cette page