1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pièce très humide

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Firmin76, 17 Août 2017.

1. Firmin76

Firmin76 Nouveau membre

Bonjour,
    Je suis désolé je ne connais pas les façons de faire sur un forum c'est mon premier.
    Je vous poste donc mon souci, et si je dois préciser ou faire autre chose dites moi.
    Merci d'avance

Je vous expose mon problème qui me rend fou, m’empêche de dormir tranquille depuis quelques mois, et qui va nous faire péter un câble ma femme et moi.

Nous avons acheté une ancienne longère normande plein pied il y a 2 ans, tout a été refait dans la maison, agrandissement, nouvelle dalle au sol, isolation etc, sauf notre chambre principale.

Seul problème trouvé depuis le début, nous avions remarqué que cette chambre principale (dans laquelle nous ne dormons plus depuis) est humide mais alors très humide (90% humidité au sol une nuit d’hiver alors qu’il pleuvait dehors, et parquet mouillé ainsi que les chaussons) …

Cette chambre et situé à côté d’un puits extérieur profond de 4m environ (à mon avis plus bien étanche, mais ce n’est que mon avis), dont la façade extérieur a été refait en enduit (pas de respiration extérieur du coup), et les tomettes posées sur la terre même ont été recouverte d’une chape de 3cm puis parquet stratifié.

Hier soir, ma femme me dit de gratter le bas du mur (recouvert de plâtre et peinture), ce que j’ai faits pour voir … je joins des photos pour voir le résultat, je ne sais pas comment c’est possible d’avoir un mur en brique et en même temps un genre de béton, car en grattant je tombe sur du béton (ou autre je ne sais pas) qui est pris de vert et limite d’algues !!!

Voilà mes problèmes (je pense) :

- Mur pas étanche et victime de remontées capillaires

- Mur surcouché de plâtre peinture produit qui ne le laisse pas respirer

- sol sans isolant sur la terre en direct, et recouvert d’une chape de m****

- Et je pense un puit qui ne favorise pas tout ça

Mes idées de solutions pour en finir une fois pour toute :

1) Rebouché le puits (je ne sais pas comment, mais je ne m’en sers pas)

2) Faire un drainage autour de la pièce, descendre au plus bas du mur pour poser goudron noir étanche, et delta MS. Je ferais le drain sur environ 80cm de profondeur avec caillou géotextile etc.

3) Gratter tout mon mur intérieur, le laisser respirer et refaire de la chaux par-dessus

4) Casser la « dalle intérieur », creuser gratter jusqu’au bas du mur, le protéger aussi, et refaire une vraie dalle : isolant 8cm, polyane treillis béton

Bien sur cette pièce est déjà j'avais installé une VMC, aération aux fenêtres.

Je me dis qu’en faisant tout ça « j’empêche » (on empêche vraiment jamais) l’eau de trop stagner autour de mes murs puisque rediriger par le drain, je le laisse respirer, et je refais la dalle.

Cela fait 6 mois que je lis tout sorte de témoignages, mais chaque situation est particulière.

Vos avis sur la situation, sur ce qu’il faudrait faire ou pas ?

Honnêtement : aidez-moi, je suis plein de désespoir et je ne veux pas refiler trop de stress à ma femme qui est à 8 mois de grossesse. Aidez-moi svp …
    upload_2017-8-17_9-24-29.png
    upload_2017-8-17_9-24-48.png upload_2017-8-17_9-24-29.png upload_2017-8-17_9-24-48.png

Partager cette page