Pierre ponce vs parpaing...

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par sparte, 25 Avril 2009.

  1. sparte

    sparte Membre

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur votre site, que je trouve très intéressant et instructif.
    Voilà nous avons un projet de construction d'un bâtiment d'environ 700-750 m2 sur 2 étages qui est destiné à la location de bureaux principalement, dans le 83 (à côté de Toulon).

    Je suis donc entrain d'étudier les différentes solutions de constructions, mais je suis novice en la matière et j'aurai besoin de vos conseils.

    Dans un 1er temps, nous avons pensé à la pierre ponce de Cogetherm en 35cm pour l'ossature. Il nous faut obligatoirement pour que cela soit efficace, éviter les ponts thermiques (dalle et plancher du haut), connaissez vous le système IGLU pour la dalle de plancher ? que pouvez-vous me suggérez en meilleur rapport qualité/prix ?
    Enduit ext : chaux ou ciment ?
    Solution mur : Cogetherm 35 cm + BA13
    Prix obtenu pour la pierre ponce : 4,5 E/HT la brique !? BIG BAG 1500 Kg : 2450 E/HT + transport + palette + poteaux...
    Mur de refend et int en brique traditionnelle...

    Second choix, parpaing de 20 + placomur TH38 ou Ultra 32 (37 Euros la plaque / 11,85 E/m2)

    Le tout sur un vide sanitaire.

    Donc si vous aviez un projet similaire, que feriez-vous ? En sachant que nous aimerions faire construire un bâtiment répondant aux normes mini RT2005 mais surtout pour un coût de construction restant raisonnable, question d'amortissement.

    Voilà, le projet en gros. Je vous remercie par avance de vos solutions et pour vos conseils. N'hésitez pas !
     
  2. manulab33

    manulab33 Membre actif

    bonjour
    pour faire simple calcule le cout pour 1m² de mur main d'oeuvre comprise
     
  3. sparte

    sparte Membre

    Merci pour ta réponse Manulab,

    Mais j'aimerais surtout profiter de l'expérience de chacun, pour savoir quelles sont les différentes solutions techniques, par rapport à ce projet.

    À priori, comme ce bâtiment est à usage locatif, on doit en fait le livrer ``brut``.

    P.S quels sont les critères à respecter pour la RT2005 au niveau des valeurs R (murs et plafonds)
    Y-a aucun problème pour ceux qui désirent, me contacter via mail (maçon ou autres...)

    Merci pour vos conseils.
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    En terme de confort d'été, et sachant que vous êtes en zone thermique H3, je vous préconiserai sans hésiter la brique Cogetherm.

    Par contre, un enduit pâtre traditionnel est préférable car il permet une étanchéité à l'air que ne permet pas la plaque de plâtre.
     
  5. sparte

    sparte Membre

    Merci arno,

    Selon votre expérience, une construction en Cogetherm, revient-elle beaucoup plus chère qu'avec le traditionnel parpaing de 20 ?

    Avec Cogetherm 35 (+enduit ext et bA13 ou plâtre si pas beaucoup plus cher en int) on arrive à R 2.8 à peu près. Est-ce suffisant ? Le commercial m'a dit qu'il n'était pas nécessaire d'isoler, car la pierre ponce réagit différemment par rapport aux autres matériaux ?

    Il m'a dit aussi que l'on évitait tous les ponts thermiques et que pour la norme RT 2005, c'est OK.
     
  6. arno

    arno Arnaud Sellé

    Vu que vous ne proposiez que ces deux solutions, je pensais que vous en connaissiez les prix. En premier ordre de grandeur, compter un supplément de 50€/m² de mur extérieur.

    C'est l'avantage de l'inertie en été, par contre, en hiver c'est la résistance thermique qui prime.

    Méfiez vous toujours du "ON" ! Si cette brique est un matériau intéressant, elle ne résoud pas plus les ponts thermiques que des solutions en bloc béton avec dalle flottante sur isolant (au RDC) et avec rupteurs de ponts thermiques (aux étages).


    Et n'oubliez pas : pour des bureaux :

    - attention aux vitrages sans protection extérieure sinon la consommation de climatisation s'envole à tel point que le chauffage en devient pea-nuts.

    - prévoyez un système de revouvellement d'air hygiénique indépendant de la circulation d'air pour le chauffage/climatisation.
    - utilisez le rafraichissement par ventilation d'air naturel (free cooling) quand la température extérieure le permet.

    Par soleil intense, on voit tellement de gens en voiture roulant à basse vitesse toute fenêtres fermées et toute clim à fond ... alors que la température extérieure est inférieure à 25° ... et il y a tant de bâtiments de bureau et de salles informatiques qui fonctionnent encore comme cela.
     
  7. sparte

    sparte Membre

    Merci beaucoup arno,

    C'est très sympa.

    Bon pour les prix :+ - 50 E/M2 de plus avec Cogetherm...avec ba13 sans isolant

    Si on résume : avantage en été, par contre en hiver si les ponts thermiques sont bien présents, le parpaing avec isolation TH38 reprend le dessus grâce à sa résistance thermique sup. La solution idéale serait carrément de mettre un isolant avec la pierre ponce : mais là, les coûts explosent !

    Pour les vitrages : avec protection extérieur ?

    Système de renouvellement d'air hygiénique indépendant ; cela veut-il dire : prévoir 2 conduits bien distinct (un pour chauffer, l'autre pour climatiser) ?
    Quels genres d'appareils me préconisez vous ? (avec liens constructeurs éventuellement).
    Je pensais que l'air venant de l'appareil était régulé automatiquement en fonction de la température, donc 1 conduit !?

    Rafraichissement par ventilation d'air naturel ?

    Excusez mon ignorance sur certains points.
    N'hésitez pas à m'indiquer des systèmes et des marques. En tout cas, je vous remercie de prendre de votre temps pour me répondre.
     
  8. arno

    arno Arnaud Sellé

    ... a la stricte condition de traiter les ponts thermiques avec dalle flottante sur isolant (au RDC) et avec rupteurs de ponts thermiques (aux étages).
    Oui pour se protéger du soleil en été et éviter donc les forts rayonnements qui imposent de faire tourner la clim à fond
    Non : un conduit pour amener de l'air neuf de l'extérieur (ventilation hygiénique) et idéalement piloté par sonde de CO2, et un autre conduit en boucle fermée pour le maintien de la température (chauffage, climatisation) et piloté par thermostat.

    Pour les marques, je ne suis pas spécialiste du tertiaire et préfère ne pas vous donner de fausses pistes.
     
  9. sparte

    sparte Membre

    Re-merci arno,

    Connaissez vous le système Iglu ( http://www.iglufrance.com ) méthode de construction de plancher d'origine Italienne.
    Cela m'a l'air pas mal du tout.

    Et pour le plancher du haut, j'ai pensé au plancher Alidal ( http://alidal.com/ ) qui à un rupteur de pont thermique intégré aux extrêmité.

    Je voulais rajouter : nous étudions aussi la possibilité de bâtir avec la brique Monomur 3B du fabricant BELLENBERG (en 36.5 cm). Qu'en pensez vous ?
     

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