Pierre tendre de jambage qui eclate

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Rahan, 15 Juin 2010.

1. Rahan

Rahan Membre

Bonjour,

Me voici pour mon premier message. Bonjour à tous.
    Voilà, j'ai les pierres qui entourrent mes ouvertures qui se fendent dans le sens du fil et qui eclatent. C'est de la pierre tendre de couleur marron. Celle que l'on trouve dans la drome. On appel ça de la marne à base de sable.
    Je souhaiterais boucher ces fentes à base de chaux (mais laquelle ???), dosage, protection et methode d'application sont un peu du chinois (j'ai rien contre eux !!!).
    Pour les grosses parties qui sont deja tombé, comment consolider l'enduit, en laiton, inox ???

Voilà en faite je veux tous savoir ;) Par avance, merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ouh là.... si les pierres éclatent, une simple réfection ne suffira peut-être pas !! Depuis quand ?

Impossible, pour moi en tous cas, de dire quoi que ce soit sans avoir vu. Une photo ?

"Pour les grosses parties qui sont deja tombé, comment consolider l'enduit, en laiton, inox ???"

Je ne comprends pas la question.... :(

3. Rahan

Rahan Membre

Merci pour la reponse.

En faite j'arrive pas à trouver le nom de cette pierre.
    Je ne suis pas un pro, mais la pierre n'est pas fragilisé encore dans son role de pierre et de soutien mais si je ne fais rien, ça va le devenir... ça fait deja pas mal d'année qu'elles s'efritent.

Je poste une photo dès que je peux...

voilà un lien qui explique bien ce que je veux en faite :

http://www.commeunpro.com/forum/sutra14832.php

et le produit... chimique !!! Je cherche à faire la meme chose mais avec de la chaux ou similaire

http://www.weber.fr/facades-anciennes/le-guide-weber/notices-produits/les-mortiers-de-restauration-de-la-pierre/webercit-repar.html

4. Rahan

Rahan Membre

BOnjour,

Je sais pas si ma question n'est toujours pas claire ou si personne n'a de reponse... Mais y'a pas foule !!! :-/

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les produits dont vous parlez conviennent pour certains types de pierres mais il faut être trs fort pour qu'on ne voie pas la réfection. A la chaux c'est compliqué;

De toute façon, je me répète : si les pierres éclatent une simple réfection ne suffira peut-être pas. Et puis j'attends la photo.... :)

6. Rahan

Rahan Membre

Bonjour,

Parement de fenetre, qui a l'epoque a ete enduit au ciment... :(
    Cet enduit est parti laissant la pierre apparente, je voudrais refaire cette enduit.

Fichiers attachés:

• 12711.jpg
      12711.jpg
      Taille de fichier:
      19.7 KB
      Affichages:
      1
  7. Rahan

Rahan Membre

Autre probleme.
    Ici ce sont les pierres de jambage.

Comptant sur vous.

Fichiers attachés:

• 12712.jpg
      12712.jpg
      Taille de fichier:
      48.3 KB
      Affichages:
      1
  8. Rahan

Rahan Membre

Autre photo

Fichiers attachés:

• 12713.jpg
      12713.jpg
      Taille de fichier:
      46.3 KB
      Affichages:
      1
  9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, en effet, c'est particulier....

Je suis étonnée qu'on ait employé un tel matériau pour des jambages. Que vous dire ? Je pense que les produits en question seront trop "durs" pour accrocher la dessus.... Ils risquent de se détacher, même avec le principe d'accrochage de fil en laiton qui les accompagne. Je crains qu'il en soit de même avec la chaux..... quoique, vous pouvez essayer, l'un comme l'autre.

Pour la chaux : vous arrosez bien votre support, la veille et 1h avant l'enduisage et vous préparez un mortier de :
    5 vol de sable 0/2 pour 2,5 de NHL 2.

Et puis vous venez nous raconter surtout !!! :)

Partager cette page