pierres naturelles qui s'effritent

Discussion dans 'Petits travaux' créé par GENAIS, 3 Juin 2008.

1. GENAIS

GENAIS Membre

Je viens d'acheter une maison avec des voûtes, 2 plafonds voûtés sont en pierres naturelles et je retrouve par terre des débris de sable et de pierre, que dois je passer dessus pour fixer ??
    Attention, je suis une femme donc même si je bricole rester simple !!!
    Pour les autres murs tout en crépi les voûtes aussi, lorsque je nettoie des grains de sable tombent, y a t-il un produit à passer pour éviter cela
    Merci des renseignements que vous pourrez me donner

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

une première idée simple : de la colle à papier peint
    une seconde ? du sel d'alun dilué à 100 g pour 1L d'eau très chaude.

Le tout à appliquer à la brosse à badigeon...

3. GENAIS

GENAIS Membre

Bonjour et merci,
    De la colle à papier peint ?? je suis surprise, je peux le passer sur les plafonds en pierre ?? et pour l'autre possibilité (sel d'alun dilué) quelle est la solution la meilleure et les différences ??
    Pour la colle, cela ne va pas donner un brillant ??
    Un ami m'avait dit de passer du vernis ??
    Excusez moi pour toutes ces questions

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ne vous excusez surtout pas !! c'est le but d'un forum que de répondre à des questions !! :)

Surtout pas de vernis ! Ils sont composés, en général, de produits qui étouffent le support. Or vos pierres ont besoin de respirer.

La colle à papier peint laisse en effet un léger aspect satiné. Elle présente aussi le défaut, en milieu humide, de s'opacifier lègèrement. Mais c'est le moins cher.

Le sel d'alun, par contre n'a absolument aucun effet esthétique et il durcit le support tout en le laissant respirer; il entre dans la composition des badigeons. On en trouve chez tous les fournisseurs de matériaux "propres" ou sur le net...

5. GENAIS

GENAIS Membre

Bonjour et merci pour tous ces renseignements, je vais réfléchir pour savoir si je prends la colle ou le sel d'alun (quand vous dites aucun effet esthétique, vous voulez dire quoi exactement ??) de toutes façon les plafonds où se trouvent ces pierres n'ont pas d'humidité.

Dans l'une des pièces où se trouve un plafond en pierres, (chambre) comme les pierres sont un peu plus foncées, l'on m'a conseillé de passer un lait de chaux pour les blanchir et donner de la luminosité à la pièce (quelles sont les proportions de chaux et d'eau) et je pense que je dois d'abord passer le lait de chaux, et ensuite la solution avec le sel d'alun ou la colle ??

Vous m'êtes d'une aide très précieuse, donc je pose toutes les questions auxquelles je pense avant de me lancer !!!

Merci et bonne journée

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Mais n'hésitez pas !! :)

Quand je dis aucun effet c'est que c'est invisible contrairement à la colle qui donne un aspect satiné.

Pour un lait de chaux sur les pierres, vous avez le choix en fonction de la blancheur que vous désirez obtenir consultez l'article Peintures naturelles : panorama des types de laits de chaux - Citemaison.fr

Par contre dans ce cas, le lait en lui même sert de fixateur, d'autant qu'il contient du sel d'alun. dans l'article, vous trouverez les dosages...

7. GENAIS

GENAIS Membre

Merci pour tous vos renseignements. Je voulais savoir si la fleur de chaux peut être utilisée (par rapport à ce qui est indiqué pour le lait de chaux) ; je suis allée samedi voir dans les magasins de bricolage et je n'ai pas trouvé de chaux, et encore moins de sel d'alun, ou puis je trouver ces produits S.V.P car je voudrais me "lancer" et je ne sais pas où aller.

Avant de passer le lait de chaux, il faudra que j'humidie les pierres ??

Je vous remercie pour ces renseignements complémentaires, et je vous remercie pour tous ces précieux renseignements.

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

la feur de chaux est l'une des dénominations pour la chaux aérienne. Elle et très chère. On peut trouver de la chaux aérienne CL 90, plus courante, chez les fournisseurs de matériaux à un prix moindre.

Le sel d'alun se trouve dans les magasins de produits naturels (les bio-coops en particulier) mais aussi sur le net (écolhome.fr, éco-logis.fr... Okhra).

Oui, le lait de chaux s'applique toujours sur support humide...

9. GENAIS

GENAIS Membre

Merci pour tout, mais avant de me "lancer" définitivement, une autre question et j'espère que ce sera la dernière, puis je passer ce lait de chaux à l'aide d'un pulvérisateur ?? comme il s'agit d'un plafond voûté je pense que cela sera plus facile pour que le produit aille dans tous les interstices ??
    Sur les autres plafonds (voûtés ausi) mais eux sans pierre, mais simplement avec un crépi beige clair (mais dont les grains de sable tombent) lorsque je nettoie par exemple, que puis je passer dessus (du sel d'alun simplement?) ou un autre fixateur ??
    Merci pour tout, et bonne journée et merci pour tous vos conseils si précieux

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, malheureusement pas de pulvérisateur. La chaux sédimente toujours et rapidement au fond du récipient. du coup, on ne pulvérise que l'eau du mélange et en plus on risque le bouchage.

Même principe sur les murs sans pierres; si c'est un enduit chaux parce que sur le ciment, ça ne marche pas : du sel d'alun...

11. GENAIS

GENAIS Membre

Bonjour,
    Merci encore pour tous ces renseignements bien utiles !!
    Sur les autres plafonds voûtés, mais non en pierres, en crépi couleur sable, je veux conserver cette couleur, mais simplement passer quelque chose pour fixer le crépi, puisque lorsque je nettoie ces plafonds (enfin voûtes) plutôt des petits grains tombent, que puis je passer pour conserver la couleur mais fixer tout simplement ?
    Comme j'ai tout à faire il est vrai que j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit !! sourires ...

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, du sel d'alun...

13. GENAIS

GENAIS Membre

Bonjour,
    J'ai mis du temps, mais ça y est je me suis lancée dans le passage du sel d'alun sur mon crépi (fin).
    Je ne suis pas tout à fait satisfaite, car des grains de sable tombent toujours, moins, mais ce n'est pas fiable à 100 % ; comme je n'ai pas tout terminé, est ce le dosage (100g de sel pour 1 l d'eau très chaude) qui ne serait pas bon ? ou faut il que je fasse autre chose ?
    Je voudrais qu'une fois passé, le fait de nettoyer ces murs ne permettent plus au sable de tomber, faut il adjoindre un autre produit ?? je ne sais plus, j'ai besoin d'aide
    Merci et bonne journée

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

passez une seconde couche, voire une troisième .... et surtout entre, une balayette...

15. GENAIS

GENAIS Membre

Bonjour,
    je voulais vous tenir au courant suite aux conseils que vous m'aviez donnés. J'ai effectivement repassé une 2ème couche avec le sel d'alun (dosé à 13 % conseil donné par le droguiste où j'ai pu acquérir ce sel) et il est vrai, que c'est miraculeux !! Pour que cela soir impeccable, il faudrait que j'en repasse une 3ème couche, mais je m'arrête là, les quelques grains ne sont plus un problème, et étant donné le temps, cela crée énormément d'humidité dans la pièce (qui fait environ 50 m2).
    Maintenant je vais m'attaquer !! aux sous bassements que je veux peindre avec de la chaux naturelle, le support est en plâtre neuf, quels sont les dosages que je dois prendre (je veux mettre des murs couleur brique, d'autres dans les jaunes, et les rebords en gris flannelle ou aubergine).
    Comme vos conseils sont très précieux, je me permets de vous solliciter encore, comme une partie va se trouver également dans la cuisine, que dois je faire pour rendre cette chaux là non absorbante ...des vapeurs de cuisine, ou éventuellement tâches ??
    Merci et bonne soirée
    Michèle Genais

16. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

13% c'est du 130 gr au litre ? Alors va !!! :))

sur le plâtre, la chaux..... c'est malvenu à moins de l'adjuvanter... ce qui annule les qualités de la chaux. Et si vous optiez pour une peinture à la caséine plutôt ?

Un simple lait de chaux sur du plâtre ne peut se traiter contre les graisses et les tâches. Sur du plâtre, autant mettre une peinture à l'huile bio....

Partager cette page