pigments naturels ou non nocifs

Discussion dans 'Petits travaux' créé par coccinelle, 24 Septembre 2008.

1. coccinelle

coccinelle Membre

bonjour,

Je cherche des pigments bleus à introduire dans ma peinture (faite maison ou bio) qui ne soient pas nocifs! ce n'est pas la peine de faire sa peinture pour utiliser des produits non nocifs, si c'est pour en final introduire un produit polluant!
    la boutique à paris où j'achète mes pigments me dit qu'il n'y a aucun bleu naturel!
    elle a du bleu: azur, charron,outremer,prusse, ile de france.

le pire c'est que j'ai oublier d'en acheter à marrakech où j'ai passé mes vacances d'été! et encore je ne suis même pas sûr qu'ils soient naturels?!!! vu que la plupart des pigments dont ils se servent pour faire du taddelack viennent de chine! (aux dires de mes prof de taddelack architectes)!!

et j'aimerai savoir aussi si les oxydes de fer sont nocifs? et comment reconnaitre les bons pigments? si il n'y a que les terres? et les pigments issus de fleurs sont ils a employer dans les taddelack, badigeons, ect...???

et encore une question... si vous connaissez un fournisseur de pigments dans l'essonnes cela m'éviterai d'aller dans ce quartier ingarrable de bastille!

merci par avance pour votre réponse
    cordialement

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, en effet, les bleux et les verts sont des pigments artficiels issus de processus chimiques sur les métaux, en général le fer pour les rouges et jaune, le cuivre pour les bleux et verts. De là à dre qu'ils sont nocifs, je ne suis pas sûre qu'on puisse le faire. Il me semble bien que le fer et le cuivre ne sont pas nocifs...

Pour les jaunes et rouges, il est facile de les trouver en terres ou ocres mais les couleurs froides (à part la terre verte qui donne un vert très pâle), pas moyen.

Les pigments organiques se marient mal à la chaux : pas de stabilité et une très mauvaise coloration.

J'ai aussi ce souci de ne pas introduire de produits nocifs : après les remarques d'un lecteur qui est tombé sur un article dans lequel je parlais du jaune de cadmium pour colorer, je me suis renseignée sur leur nocivité.
    Il semble qu'effectivement, les oxydes de cadmium soient considérés comme nocifs mais en terme de maladie professionnelle : c'est à dire pour les professionnels de la production qui en inhaleraient en grande quantité. Il me semble qu'on peut en dire autant de ceux qui travaillent à la production de laine de mouton, de lin, de bois, de chaux ou de plâtre....

Je n'ai pas réussi à avoir des infos plus précises sur la nocivité des oxydes. Si quelqu'un peut concourrir à notre information, qu'il se manifeste !! :)

Je ne connais pas de fournisseur en essonne. Par contre, il est bien pratique de se fournir par internet : okhra, ocres de france, pigmentplus.... les terres et ocres issus des carrières françaises assurent un gage de qualité.

3. coccinelle

coccinelle Membre

merci pour vos infos !
    je viens de découvrir encore un site: http://www.eco-sapiens.com/acheter-20720-Pigment--bleu-outremer-32--250-g-flacon-pet.html où ils donnent des bleus non toxiques!

il est difficile de faire la part des choses effectivement. On entend tellement d'informations sur les dérives de notre époque au niveau toxique, peut être aussi qu'il y a beaucoup de ces produits qui ne sont toxiques effectivement que lorsque l'on travail toute la journée à leurs contacts! je ne sais plus trop quoi penser ?!

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

merci pour le lien !!

moi non plus je ne sais pas trop quoi penser..... :(

5. GENAIS

GENAIS Membre

Bonjour,
    Je vous ai déjà contacté à plusieurs reprises pour des pierres qui s'effritaient, j'ai passé du sel d'alun sur mes voûtes, ensuite j'ai fait de la chaux ça y est tout ceci est terminé et j'en suis très fière, grâce à tous vos précieux conseils !!
    Je suis en train de passer ma 1ère couche de peinture sur mes portes, et là, subitement une question me trouble :
    - de quelle couleur dois je peindre les chants de mes portes (je tiens compte de la couleur de la pièce où s'ouvre ma porte, ou de la couleur de la pièce qui ferme cette pièce ??) Oui, je ne suis peut être pas très claire, j'espère que vous allez me comprendre (sourires !!!)
    Je ne sais plus de quelle couleur dois je me fier pour peindre les bâtis et les chants de mes portes ??
    Merci de vos renseignements qui vont m'être encore très précieux ...pour éviter des impairs ..
    Bonne journée, et très bonne année 2009 à tous !!
    Michèle GENAIS

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien félicitations pour la voûte !!

Pour ce qui est des chants des portes, selon moi, le plus logique est de les peindre de la couleur de la pièce sur laquelle la porte s'ouvre, pour qu'une fois ouverte, la teinte ne jure pas dans le décor.
    Mais si les teintes s'accordent et que la pièce reprend les coloris de la partie contiguë, on peut considérer que ces chants en seraient un rappel.

7. laured19

laured19 Membre

hello, moi je commande mes ocres sur http://www.ocres-de-france.com/contact.php
    là tu as toute les couleurs et ils sont sérieux et rapide.
    bonne soirée

Partager cette page