Plafond sur solives

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par laure, 7 Janvier 2008.

1. laure

laure Nouveau membre

Bonjour,

Je souhaite résaliser un plafond sur solives déjà existantes.

Je réalise moi-même les travaux.

Je ne souhaite pas poser du lambris je souhaite plutôt un plafond de type placo ou bien fermacell ou autres matériaux.

Merci de me dire ce que vous connaissez et de m'indiquer la mise en oeuvre (pour le placo je sais).

Annie

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il faut d'abord vous assurer de la planéité des solives, le cas échéant faire un rattrapage par des tasseaux.
    Optionnellement, profitez-en également pour assurer un complément d'isolation et pour parfaire l'étanchéité, mettre un film freine vapeur posé de manière continue avec des adhésifs adaptés.

Pour la pose de la plaque de plâtre, la meilleure manière est d'utiliser un monde plaque qui est une sorte d'échafaudage articulé pour lever ces plaque de plâtre et les positionner sur des rampants.

Pour vous rendre dompte de ce que c'est, allez sur kiloutou.fr (sans faire de pub ! ) et cherchez un de ces mot clefs : LEVPAN, lève panneaux, monte plaque.

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

attention si tu fais ce type de travaux, à prévoir de combler le vide entre la plaque de parement pour laquelle tu optes et le plancher existant avec un isolant efficace.

Sinon, le vide créé à cette occasion pourrait faire "effet de tambour" et amplifier les sons, bruits et impacts venus de l'étage supérieur.

Quel que soit le produit choisi, placo, fermacell ou OSB (pourquoi pas ? c'est si facile à mettre en oeuvre et ne demande ni jointoyage, ni finition), tous se vissent sur les solives en veillant aux niveaux, comme le souligne arno, quitte à jouer sur des cales pour en assurer la planéité.

4. nicolas77

nicolas77 Nouveau membre

Bonjour,

Vous souhaitez recouvrir complètement les solives ? ou bien les laisser aparentes ?

Car j'en ai fait un en laissant environ la moitié de chaque solives apparentes, si ça vous intéresse ?

Cordialement

Nicolas

Partager cette page