plancher étage en maçonnerie ou en bois ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 30 Mars 2001.

1. Invité

Invité Invité

Quelle différence entre le plancher béton et bois mis à part le prix ? Le plancher bois est il décevant si non à quelles conditions ?

2. Invité

Invité Invité

Il est tres sonore.
    J'ai deja rencontré des personnes revendant dont l'un des motifs etait le plancher bois.

3. Invité

Invité Invité

Le plancher bois est magnifique... mais implique une mise en oeuvre rigoureuse pour éviter les effets sonores. Cela est faisable en montant le parquet sur dalle isophonique, granulas ou rouleaux. Evidement le surcout n'est pas négligeable...

4. Invité

Invité Invité

Pourquoi pas les 2 ?
    Il existe un plancher homologué CTSB qui allie le bois par en dessous avec des vraies poutres en pin ou en chêne, avec des entrevous en agglos mélaminé à peindre.
    Les poutres en bois sont évidées en forme de clé, et une ferraille d'IPN y prend place. On ferraille le tout comme pour un plancher béton tradi, et on coule : Ca se comporte comme un plancher béton, et en dessous c'est un plancher bois.

5. Invité

Invité Invité

un plancher bois bien conçu ne craque pas.exemple:sur les solives, panneaux triply 15mm, puis panneaux isolants en liège 25mm, puis panneaux triply 15mm, vous collez ou clouez n'importe quel type de parquet, vous obtenez un ensemble rigide, phonique , résistant et facile à poser.
    le parquet posé de manière classique est bruyant s'il est posé simplement sur des solives, il fléchit entre ses 2 points de fixation, plus les solives sont cartées, plus ça fléchit.

6. Invité

Invité Invité

Le bois c'est moins cher (pas tellement) et à priori plus façile mais je le déconseille.
    J'ai construit une maison avec un plancher bois et les inconvénient ne valent pas l'économie.
    Le bois n'est pas très agréable à l'usage puisqu'il n'est pas isolant des bruits de voix et de plus, le plancher est souple. On s'en rend compte en sautant légèrement au milieu d'une pièce.
    N'oubliez pas non plus la décote de la maison à la revente.
    Je construit bientôt une autre maison et j'ai choisi le béton sans hésitation.

Partager cette page