plancher chauffant en renovation

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par lapin7, 23 Avril 2009.

1. lapin7

lapin7 Membre

Bonjour, je suis en train de renover ma maison. J'ai commandé un plancher chauffant basse temperature (eau) alimenté par une pompe a chaleur air eau.

Jusque la pas de souci, cependant mon chauffagiste ne me fournit que les plots en polystyrene où les flexibles du plancher chauffant vont circuler. J'ai touver le macon pour la chape a mettre au dessu.

Mais ma question est de savoir si il faut mettre un isolant sous mon placher chauffant polystyrene RBM de 3.8cm ????

Tout en sachant que je suis sur un terre plein et que je pose le plancher chauffant sur le carrelage deja existant (surface au sol 140m2).

merci d'avance

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

De quelle année date la maison et y a-t-il déjà un isolant existant ?

Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux rajouter un complément d'isolant (3 ou 4 cm au minimum) et préférer du carrelage au parquet pour qu'un maximum de chaleur du plancher s'évacue vers votre maison et non dans le sol.

3. lapin7

lapin7 Membre

bonsoir,
    la maison est de 1860, on va dire ancienne. Le plancher chauffant va etre posé sur le carrelage de la maison ( carreau rouge de 1cm sur lit de sable). Sous la carrelage c'est le terre plein.

Dernierement, on ma conseiller de mettre juste un polystyrene extrudé de 4a 6cm sous les plots de circulation de la chappe flottante.

Voila, Merci

4. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, donc cela rejoint ce que je vous ai dit.

Le problème, ce n'est pas la différence de prix suivant l'épaisseur de l'isolant, mais la hauteur maximale dont vous disposez pour cette réfection de plancher (problématique des portes, fenêtres, hauteur sous plafond).

5. lapin7

lapin7 Membre

Tout à fait, pour ce qui est des hauteurs et emplacemnt de fenetres, nous avons de la marges, les plafond sont a 3m et les portes ne sont pas mise. Je pense suivre vos conseils et ceux de mon fournisseur, est donc mettre un isolant de 4 ou 6 plus le ploystyrene des dalles de plancher chauffant de 3, 8 cm.

Encore meric des conseils (ca me rassure dans mes choix)

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

désolée d'amener un couac dans le raisonnement ;)

Poser ce type de plancher dans une maison de ce type avec un support pareil n'est pas des plus recommandé....

Vous allez étouffer ce sol qui respire et qui contribue au bon état des murs en leur évitant l'humidité et donc elle ressortira dans vos murs. Il serait bien mieux venu, quitte à faire un plancher chauffant, de récupérer la terre cuite et de la poser sur un système à base de chaux.

Si vous persistez dans cette voie, faites bien attention à choisir un isolant très performant : la terre cuite a une forte inertie et capte la chaleur.

Partager cette page