plancher chauffant/rafraichissant

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 1 Novembre 2000.

  1. Invité

    Invité Invité

    Je vais faire construire d'ici peu et nous avons choisi de chauffer notre maison par un plancher chauffant rafraîchissant basse température. Notre principale réflexion porte aujourd’hui sur l'énergie à utiliser pour le chauffage on nous propose une solution de type infraclim à base de pompe à chaleur nous sommes situés à la limite de la Mayenne et de l'Ille et vilaines quelqu’un pourrait t'il nous renseigner sur la viabilité d'une telle installation ainsi que sur ses coûts d'utilisation. L'autre énergie alternative étant le fioul si l'un d'entre vous pouvait me fournir une idée des coûts de fonctionnement de ces différentes installations. merci par avance
     
  2. Invité

    Invité Invité

    Bonjour,
    Nous menons en ce moment la même réflexion, et nous
    habitons un peu plus au sud que vous (Angers).
    A priori, la solution géothermie n'est pas plus onéreuse
    qu'un chauffage central classique en chauffage par le sol,
    si on tient compte des primes actuelles.
    Par contre, on nous a déconseillé l'option
    plancher rafraîchissant pour 2 raisons :
    - Sous nos lattitudes c'est de peu d'utilité (surtout si
    la maison est correctement orientée)
    - Cette technique provoque des phénomènes de condensation
    sur le sol très désagréables (seul sol possible : carrelage).
    Cordialement, C. Nicolas
     
  3. Invité

    Invité Invité

    Nous venons de terminer notre maison. Et avions installé la pompe à chaleur. Le chauffagiste nous a certifié que le rafraichissement ne pose pas de problème de condensation si on ne dépasse pas de 3°de différence entre intérieur et extérieur de la maison. Mais si nous avons avons fait installé un vetillo convecteur (comme des vrais clims) dans chaque pièces. Avec ce système, nous utilisons le plancher chauffant pendant l'hiver et pendant l'été le plancher est coupé et c'est le ventiloconvecteur qui prend le relai. Plus de problème de condensation. mais bien sur il y a un surcout pour ce type d'installation. Mais on bénifie d'un vrai clim sans achat d'un nouveau système à par le ventiloconvecteur qui ne coute pas très cher par rapport au système complet.
    Cordialement.
     
  4. Invité

    Invité Invité

    Juste une question à propos du plancher rafraichissant : que signifie 3°C de différence entre intérieur et extérieur de la maison ? J'habite les Alpes de Haute Provence, l'été la température extérieure (à l'abri) atteint 35 °C, cela signifie-t-il que la température intérieure sera de 32 °C ? Quelle est l'intérêt puisque sa rafraichissement, il fait déjà 26 à 28 °C ?
     

Partager cette page