plancher chauffant

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par laurent, 18 Mai 2008.

1. laurent

laurent Nouveau membre

je souhaite mettre un plancher chauffant j'hésite entre le plancher gaz/gaz en géothermie et le plancher eau/eau en géothermie pour une villa de 150m2 dans le gard. Pouvez-vous me donner votre avis ?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le système gaz/gaz est également appelé "à détente directe" ou encore "sol/sol"

Il vaut bien mieux opter pour le plancher eau/eau qui présente les avantages suivants :

1) vous pouvez changer de système de production de chaleur (l'eau est un transporteur de chaleur "universel")

2) le réseau contenant le liquide/gaz frigorigène est confiné dans la machine pompe à chaleur. Ainsi, les soudures sont faites en usine, beaucoup moins de risque de fuites qu'avec une installation sur site (les fuites de gaz sont chères en cas de recharge et très prénalisantes pour l'environnement en terme d'effet de serre).

D'aucun vont vous dire que le système eau/eau nécessite des échangeurs qui vont perdre du rendement. Mais cela reste marginal et les marques les plus réputées n'utilisent pas le système gaz/gaz.

Je vous conseille vivement la lecture du comparatif suisse WPZ des pompes à chaleur.

Parmi les marques figurant dans ce comparatif, les pricipales distribuées en France : Viessmann, Stiebel Eltron, Vaillant, Waterkotte ...

Partager cette page