plancher rayonnant électrique ou plancher chauffant + chaudière ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 9 Mai 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je fais construire une maison avec une mezzanine. J'avais fais le choix d'un chauffage central au gaz de ville, mais le constructeur me dit que ce type de chauffage aura l'inconvénient de laisser de l'air plus froid redescendre de la mezzanine (ce qui est très désagréhable)et me conseille d'opter pour une chauffage par le sol électrique qui n'a pas cet inconvénient et n'est pas beaucoup plus cher à l'utilisation. merci de me faire part de vos expériences

2. Invité

Invité Invité

Salut;
    Ton constructeur touche une prime de 15000 balles de la part d'EDF s'il te refourgue un chauffage électrique. Il te ments en te disant que l'électricité n'est pas plus cher à l'utilisation.
    CE SERAIT UNE ABERRATION DE CHAUFFER A L'ELECTRICITE si tu as le Gaz de Ville.
    Si tu as peur d'avoir un courant d'air froid qui descend de ta mezzanine (ce dont je doute), installe un chauffage central au sol AU GAZ.
    Bon courage

3. Invité

Invité Invité

La meilleure solution de chauffage de grands volumes (c'est le cas avec une mezzanine) sans avoir de sensation de froid c'est un chauffage par le sol. Tout ceux qui ont eu l'expérience de telles situations avec des chauffages traditionnels et qui sont honnêtes le diront. Alors électrique ou gaz, le conseil du chauffage par le sol est judicieux.

4. Invité

Invité Invité

Je dois choisir d'ici un mois un type de chauffage pour ma maison à construire (1 étage + 1 RDC = 120 m2). Nous tenons absolument à mettre le chauffage au sol au RDC.

La solution la moins couteuse à l'investissement est la solution du tout électrique (résistance pour le chauffage au sol et radiateurs électriques à l'étage dans les chambres).
    Ne vaudrait-il pas mieux investir dans une circulation d'eau chaude avec une chaudière électrique ?

Le gaz me fait peur ( augmentation future des prix incontrolable). De plus il parait que l'entretien coute horriblement cher ? Si je prends un sytème électrique avec un appareil pour réguler mon chauffage et en plus en respectant la norme Vivrelec, ca peut etre intéressant non ?

5. Invité

Invité Invité

Pour un plancher chauffant, la géothermie (sol/eau) est intéressante, je me posais les mêmes questions et c'est ce que j'ai choisi.

6. Invité

Invité Invité

avec les cables electrique au sol tu ne pourras plus choisir ton energie à l'avenir alors qu'avec des tuyaux avec eau chaude tu pourras choisir

Même Viesmann le pro du fuel s'est mis aux systèmes de pompes à chaleur. Elles sont tres economes en courant !
    A+

7. Invité

Invité Invité

mon constructeur me propose soit un chauffage au sol électrique avec plancher rayonnant soit je me décide pour une installation gaz de ville. J'ai recut les conseillers gaz de france et edf et tous les deux me vantent les méritent de leur installation, il semblerait que la qualité de chauffage se vaut.
    J'aimerai savoir le cout annuel de revient des deux installations avec des exemples. ma maison fait au sol 60 m carré et le haut 50 m carré. climat : picardie. merci je sait que le dileme entre les deux revient ici mais bon .. MERCI à tous ce forum est vraiment trés trés bien. bonne continuation

8. Invité

Invité Invité

Je pense que le plancher chauffant électrique est plus économique que le chauffage gaz. Surtout si vous faîtes un bilan sur 15 ans. Amortissement de l'installation plus couteuse en gaz sur la durée de votre crédit. Gaz + 30% en 1 an. Contrat d'entretien chaudière annuel + chaudière à changer au bout de 12 ou 14 ans.

9. Invité

Invité Invité

Le gaz n'a que le defaut du prix d'installation

meme avec les 17 % et non pas 30 d'augmentation l'an dernier chauffer 200m2 habitables bretagne 19° toute l'annee sans h nuit sans pause vacances me coute 570€ par an a 5 pers y compris abonnement , cuisine et eau chaude sanitaire

Le chauffage électrique est un mauvais choix car mauvais rendement de bout en bout.

LUTTER CONTRE LA PROLIFERATION NUCLEAIRE
    Bon choix

10. Invité

Invité Invité

Je suis d'accord avec alain, en plus de cela vous avez la possibilite de changer votre source d'energie plus tard si cela vous chante, alors qu'avec le plancher electrique, vous etes marie avec EDF sans avoir la possibilité de changer plutard sans tous casser.

11. Invité

Invité Invité

C'est une chance de pouvoir être raccordé au réseau de gaz. Vous profiterez de cette énergie pour la cuisson mais surtout pour l'eau chaude sanitaire (souvent oubliée dans les comparatifs). Chaque fois que l'un de mes clients s'est trouvé devant ce choix, c'est toujours le gaz qui a été retenu.

12. Invité

Invité Invité

Merci mille fois de ces éclaircissement je crois que je vais tenter le gaz de ville mais j'espere ne pas me tromper car à coup sur l'investissement de départ me fais froid dans le dos.

superbe ce forum que des gens aimables et disponibles
    bonne continuation

13. Invité

Invité Invité

Pour baisser les coûts, notez que la pose des tuyaux de chauffage basse température est très facilement realisable en amateur : en ce qui me concerne plus de 1500€ d economie et la satisfaction plus tard de se chauffer en disant c est moi qui l'ai fait
    bon courage

14. Lylain

Lylain Nouveau membre

Bonjour à tous,

Nous sommes en projet de construction pour notre première maison et nous posons de grandes questions concernant le chauffage au sol : dans le prix constructeur il est prévu un chauffage au sol électrique et après les divers avis demandés et la lecture des réponses du forum cela ne me semble pas la meilleure solution tant au point de vue cout que santé (ce qui pour moi est le plus important).
    Nous avons demandé le surcout pour un plancher hydrolique avec pompe à chaleur pour un plein pied de 110 m² et le constructeur nous indique environ 7000 €. Merci de m'indiquer si l'investissement supplémentaire vous semble conforme au marché et si cela vous semble le bon choix.

Merci beaucoup

15. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Cela me semble correct d'un point de vue du prix. Je suppose que pour ce tarif, il s'agit d'une pompe à chaleur aérothermique (échangeur à air côté extérieur).

Ce type d'appareil marche d'autant mieux que vous habitez des régions à hiver doux (zones côtières et le sud de la France). Dès qu'il fait froid et à fortiori humide, le rendement chute et il faut alors allumer le poêle à bois ou la cheminée.
    Exemple : hiver 2007, ville de PAU, -5° ext, saturé d'humidité, tous les échangeurs gelaient.

Dans l'absolu une PAC air/eau n'est pas la panacée, mais c'est quand même infiniment mieux qu'un plancher rayonnant électrique. Et le gros avantage c'est que votre plancher à eau pourra être reconverti en n'importe quelle énergie.

Donc, vous ne regretterez pas ces 7000€ supplémentaires.

Maintenant, si vous avez accès au réseau de gaz naturel, prenez une chaudière à condensation.

16. patrick19

patrick19 Nouveau membre

Le plancher chauffant à fluide est le meilleur car il laisse le choix de l'énergie. N'oubliez pas que dés 2010 les prix de l'electricité seront libres. Un article dans 'que choisir' laisse entendre une hausse probable d'au moins 30%. D'autre part, renseignez vous sur la prochaine réglementation thermique 2010. J'ai entendu dire au salon inter-climat à Paris que les planchers chauffants à résistance electrique seraient interdits......( ça serait déja le cas en Allemagne).

17. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

ATTENTION
    Si votre constructeur vous laisse signer votre demande de permis de construire, vous devenez "maître d'ouvrage" et prenez la responsabilité de respecter les règles de construction. Parmi celles ci figure la RT2005 (réglementation thermique). Si vous ne respectez pas cette réglementation, vous vous exposez à un contrôle pouvant aboutir à une amende (jusqu'à 45000 euros) en cas de non respect.
    Pour tester la conformité de ce que vous propose votre constructeur:
    http://www.citemaison.fr/aide-utilisation-calculette-rt-2005.html
    patrick19 a sûrement raison, car avec la ST2007-002 ci dessus, le plancher électrique "ne passe pas".

18. annette

annette Nouveau membre

Le plancher chauffant le plus performant est le convertible, à la base il sert de système de chauffage doux mais à l'occurrence il peut devenir refraîchissant en vous permettant de profiter d'une température agréable même en été tout en évitant l'air froid produit par les climatiseurs classiques.

L'installation est la même que pour le chauffage au sol traditionnel, ce qui fait que cela ne vous demandera des travaus supplémentaires. Pensez-y !

19. claire71

claire71 Membre

Bonjour,

connaissez-vous des chauffagistes fiables auxquels je pourrais avoir recours pour un travail de ce genre ?

Merci !

20. babette33

babette33 Nouveau membre

Bonjour,
    pour ce genre d'information on ne peut pas trop vous aider, surtout si vous ne nous dites pas dans quel secteur vous habitez... :)

Partager cette page