plancher sur dalles de chaux ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par bricolover, 12 Mars 2008.

1. bricolover

bricolover Nouveau membre

bonjour je rénove une vieille habitation mur en moellon de 60cm, sol en vieux carrelage sur terre battue je pensais aprés traitement termite des murs faire une dalle béton avec film polyane habituel de 12 cm talochée fin et isolation polythylène extrudé en périphérie pour poser du plancher de bonne qualité :piece a vivre avec cheminé moellon apparents
    J'ai bien sur qq problèmes d'humidité mais je n'ai jamais constaté des remontées d'eau inondantes malgré un environnement humide maison d'habitation d'un ancien moulin .
    alors une dalle chaux est elle préférable, réaction possible avec le plancher flottant ....:))]???
    Au fait la chaux fait elle fuir les termites j'ai constatéune vielle attaque sur une poutres maitresses en peuplier que j'ai du bétonner
    Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si jusqu'à présent vous ne constatez pas d'humidité, c'est très sertainement du au fait que le sol existant est respirant (terre battue et terre cuites'il vous prend la mauvaise idée de le remplacer par une dalle en ciment, elle apparaîtra à coup sur dans les murs.. elle est là de toute façon, vu l'environnement.
    J'ai longtemps habité un moulin restauré au ciment dans lequel les pulls moisissaient dans les placards. Il a suffit de le débarrasser de ce carcan et de le remplacer par de la chaux pour retrouver une athmosphère normalement humide vu les circonstances.

Les termites adorent l'humidité : la chaux contribue à réguler l'humidité mais à elle seule, elle ne peut régler les problèmes. Il faut tout un complexe d'éléments pour obtenir une maison saine qui respire. Autrement dit : des enduits chaux ou des badigeons sur le bois ne suffiront pas si tout le contexte de la maison n'est pas également traité... et le peuplier étant un bois tendre, c'est tout bénef pour elles si on les laisse s'installer en favorisant l'humidité...;

Le plancher flottant est en général fait de matières non respirantes sauf à le prendre en bois brut. Du coup, il bloque la respiration de la dalle et se détériore. Par contre, il est tout à fait possible d'envisager un plancher traditionnel brut cloué sur lambourdes.

Mais franchement, je serais vous, je récupèrerais les vieilles tomettes pour les placer sur le nouveau sol. Economie de matériaux, entretien simplifié et cachet assuré !

3. bricolover

merci pour vos conseils pour les vieux carreaux de gironde ils sont a 75% cassé menus la pièce principale ayant servie d'étable .Je les garde mais sous la dalle avec qq extraction des plus en "états" pour agrandir le tour de la cheminéee que j'essaye aussi de conserver . mais je passe par un maçon tailleur de pierre
    Pour être plus clair en fait j'ai construit à neuf et en mitoyen communiquant une maison neuve . et maintenant j'attaque la rénovation de cette vieille maison .qui une fois rénonvée devrat servir au rdc de piece cosi a vivre et jouer et en étage une ou deux chambres modulables avec sdb.( surface au sol 42m2). j'ai du inverser la charpent et supprimer la ferme d'époque bien mal en point pour avoir une hauteur correcte au premier Tous les bois ont été démonté j'ai récupéré de trés belle poutre en chêne dont tout l'aubier est dévoré mais le coeur ... 14 ou 15 siecle les porteuses principale pour l'étage et la ferme sont carrément des troncs de peupliers .j'ai coupé aujourdh'ui la derniere le coeurr est splendide sur 4 mêtre j'aivais bétonné sur 1m50 il y a 10 ans pour remplacer la partie bouffée par les termites
    les murs du rdc seront à 40 % en moellon jointoyé a la chaux et pour le reste double én placo sur rail avec isolant mince lame d'air entre l'isolant et le mur......ou panneau de laine de roche entre les traverses ....,idem pour le 1er mais complètement ? votre avis .
    Pour la dalle en chaux 8 à 10 cm seront ils suffisant ?? j'avais prévu 12cm.
    je dois voir le maçon j'ai hélas passé l'age des grosses bétonnieres. Pour le plancher sur lambourde cela peut être une bonne solution mais je voudrai éviter de clouer
    merci de vos avis

4. bricolover

dalle chaux
    autre question pour les parties devant porter une forte surcharge insert 350kg sur 1.1 *0.80 ou un escalier on repart sur du massif béton armé dosé à 350kg???
    merci

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien ! sacré chantier !! :)

pour la dalle, 8cm c'est le minimum mais sur un sol très stabilisé ça ne posera pas de problèmes. La NHL 5 a une résistance de 35 à 100kg au cm². Le calcul est vite fait, elle devrait porter un poële ou un escalier, il me semble...

Pour ma part, je ne mettrais pas de placo contre ce type de mur, même avec lame d'air. Il se crée une condensation due au fait que le placo ne respire pas aussi efficacement que son support, condensation qui humidifie et effondre l'isolant et dégrade la placo qui n'aime pas du tout l'eau. Ou alors il faut prévoir un système de ventilation bien étudié qui évite ce phénomène. Quant aux isolants minces, ils sont très décriés de par leur manque d'efficacité.

En fait, des enduits chaux (éventuellement isolants) sont plus adaptés, plus économiques et plus durables.

Il existe des planchers flottants en bois brut, d'une épaisseur de 15 mm mais leur prix est élevé. Mais après tout, si vous voulez éviter le clouage, c'est une solution...

Partager cette page