plancher sur solives au dessus d'un garage

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Invité, 31 Juillet 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je souhaite realiser un grenier dans mon garage quelqu'un pourrais t'il m'indiquer la taille des bois a utiliser ,l'espacement entre les solives sachant que mes contraintes sont les suivantes largeur 3.6 m longeur 7.5 m je souhaite un plancher aglo en 22mm ce grenier pourra devenir a terme un bureau merci par avance pour votre aide

2. Invité

Invité Invité

Bonsoir,
    Ceci devrait vous aider......
    Solives pour plancher porteur longueur 3.60m à entre-axe 0.50m en madriers (75x225mm).
    Pose sur étriers métalliques.
    Les panneaux (CTBH 22mm) devront être vissés sur les solives. Et bon courage... STE MBL - Louis

3. Invité

Invité Invité

Bonjour, Je vais construire une mezzanine au dessus de mon garage. Le plancher reposera sur une structure bois composé de solives. Les dimension de cette mezzanine: 6.35m x 3.50m nota: cette mezzanine evoluera dans le temps vers des pieces d'habitation (chambre, dressing, et salle de bain) Mes questions concernent le dimensionement de l'ouvrage: - quelle principe de fixation des solives utiliser ? (sabot + fixation cellées, cellement direct des solives dans le mur,...)? - quelle est la section des solives à utiliser? - quel doit être l'espacement entre les solives? - quel doit etre l'epaisseur du plancher? D'avance merci pour réponses

4. Invité

Invité Invité

Je pense que 3,5m représente la portée. Dans ce cas des bastaings 7,5x27,5 espacés au max de 60cm peuvent convenir. Attention, 60cm d'entre-axe constitue un max : au delà, il y a des déformations.
    Vous pouvez utiliser des fixations préfabriquées arimées dans les murs dans lesquelles vous enchassez les bastaings.
    Le plancher à poser est de l'agglo de 22mm (de préférence plutôt que 19mm). Entre chaque bastaing et les dalles d'agglo, vous pouvez mettre une bande résiliante pour amortir les bruits (mais bof, la voiture ne va pas être dérangée).

Avant de poser vos dalles d'agglo de plancher, poser (ou plutôt suspendez) votre plafond de garage (BA13). Bourrez ensuite l'épaisseur de votre plancher d'isolant (au choix laine de verre, de roche, de chanvre, de flocons... etc... les forums de discussion sur quoi qu'on va utiliser ne manquent pas). Posez ensuite vos dalles.
    Un autre point à considérer qui m'a fait changer d'avis sur l'emploi d'un plancher bois au dessus du garage : LE PROBLEME DE LA REMONTEE DES ODEURS D'ESSENCE !
    Vous allez avoir du mal à l'empêcher, et cela risque d'être génant, surtout si vous faites une chambre. Pensez-y.
    Salutations

5. viv54

viv54 Nouveau membre

Bonjour a tous

J'ai le meme probleme.
    Je pense acheter une ancienne maison en pierre de taille et retirer l'ancien plancher du grenier pour créer un etage de vie,chambre,sdb,salon et salle a manger

Les dimensions sont 6m x 11m sans aucun mur porteur

J ai vraiment besoin d'aide pour espacement des solives, tous les 45 cm?
    Dimensions solives?
    6 metres de solive, c'est pas trop long?
    faut il doubler le plancher et le croiser (19mm ou 22mm)
    Cimenter les solives dans le mur,de combien de cm? ou Sabots?ceinture de solives en peripherie pour poser dessus les autres solives?

Merci d'avance

Partager cette page