Plancher Torchis

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par francis37, 21 Mars 2010.

1. francis37

francis37 Nouveau membre

Bonjour,
    je souhaite aménager les combles de ma maison. Le plancher est en torchis recouvert de tomettes. J'ai récupéré les tomettes en dégradant le torchis sur 3 cm environ. J'ai plusieurs questions:
    - un plancher torchis est-il sufisamment solide pour un aménagement de combles?
    - dois-je le recouvrir d'une dalle de béton allégé?
    - il existe une différence de niveau de 15 cm entre les poutres au sol et le plancher torchis. Avec quoi dois-je combler la différence?
    - dois-je isoler et solidifer la structure?
    Merci de me donner tous les rensenseigements utiles pour la réalisation du plancher
    Merci d'avance

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

La portée d'un plancher dépend de bien des critères et définit la suite des travaux dans leur globalité

le support : solives sur poutre ? Quelle entraxe entre les solives ? les poutres : quelle portée ?

Il est bien difficile de répondre à cette question sans examiner toutes ces données. Ce qu'on peut dire c'est que les terres cuites sont lourdes.... et que le torchis est un excellent isolant.

Je ne comprends pas votre question à propos des 15 cm.... :)

3. francis37

francis37 Nouveau membre

Bonjour,
    Merci pour votre réponse
    Quelques précisions sont effectivement nécessaires: Le plancher à une largeur de 7m avec au milieu une énorme poutre de 40 cm. En appui sur cette poutre et sur les 2 murs porteurs aux extrémités il y a des solives de 15 à 17cm avec un entraxe de 60cm.
    Pour les 15cm: il s"agit de la différence entre 2 poutres visibles sur le plancher actuel et le niveau du torchis, (la partie supéreure des poutres est plus haute de 15cm que le plancher torchis) il est donc nécessaire de combler cette différence pour avoir un plancher uniforme. Avec quelle matière doit on combler cette différence (polystirène, styrodur, ou autre?) doit on faire un béton allégé?
    Merci d'avance pour votre réponse et je vous souhaite une bonne soirée

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les 15 à 17 cm c'est en hauteur ou en largeur ? Autrement dit quelles sont les cotes des solives ? En tous cas, 60 cm d'entraxe, c'est beaucoup.....

Désolée mais je ne "vois " toujours pas ces 15 cm..... Vous auriez une photo ?

5. jembi

jembi Membre

moi j'avais exactement la même chose dans la maison alsacienne que l'on restaure actuellement.
    - j'ai viré les tomettes, on a aussi dégagé tout le torchis (on aurait pu le laisser)
    - puis on a mis des chevrons à niveau (avec des cales) pour rattraper le niveau des différentes poutres. il y'avait des ecarts de 4-5 cm.
    - au dessus on a vissé des plaques de novopan
    - et au dessus je pose des plaques de fermacell (c'est comme une chape flottante, mais c'est des panneau de 2cm d'epaisseur collés et vissés ensemble, le tout en flottant)
    http://www.cest-tout-vert.com/boutique/Fermacell/61/
    - après on va poser du carrelage avec de la colle flexible

on a tout acheter en allemagne, c'était moins cher mais on trouve ça aussi au magasin de bricolage du coin (style leroymerlin)

Partager cette page