Poêle à bois en habillage stéatite ou en faïence?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par kalamitybeth, 26 Janvier 2010.

1. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour!!!!
    Bon, après avoir cherché un peu partout ( dans le forum et sur Google), mais n'ayant rien trouvé qui puisse m'apporter une vraie réponse, je me lance donc:

D'après vous, quel est le poêle qui serait le mieux niveau qualité/rendement/prix, entre un poêle à bois avec un habillage en stéatite, pierre ollaire, et un poêle en céramique/faïence?

Nous allons faire construire une maison BBC de 112 m² dans le département des Deux-Sèvres, bien isolée donc, et pour le chauffage, j'hésite entre un poêle à bois ARCO ( le 309XP Martigny en woodstone) et un poêle Sergio Léoni ( Maxi Marlène ). J'aimais beaucoup le Martigny, mais maintenant que je connais le Maxi Marlène, côté "déco", je préfère le Maxi Marlène...soi-disant ( par le dépliant) que le système de chauffe par convection et rayonnement du système Sergio Léoni est meilleur:

" En plus de la qualité de chaleur incomparable permise par la masse de réfractaire constituant les appareils, tous nos modèles sont dotés d'une lame d'air interne, placée entre la chambre de combustion et le revêtement extérieur. Pendant le fonctionnement, l'air froid est prélevé naturellement par le bas du poêle, entre la lame d'air, se réchauffe et sort tout aussi naturellement dans la pièce, de manière uniforme et homogène. le type et la qualité du matériau (terre réfractaire) garantissent une économie considérable de combustible mais aussi le maintien de la chaleur pendant plusieurs heures après extinction du poêle".

Quand on lit ça, on se dit que c'est forcément le meilleur après un poêle de masse, non? Et beaucoup moins cher...

les caractéristiques:

309XP Martigny:

6000 euros TTC - 11,5 kW - 80% rendement - 180/330 m3- bûches: 43 cm

le Maxi Marlène:

4500 euros HT ( 5382 TTC?) - 14 kW - rendement:? - 260 m3...bûches: ?

Merci pour tous vos avis!!!! et vos expériences ( même avec d'autres marques de poêles, tout est le bienvenu!)

Kalamitybeth!

Fichiers attachés:

2. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Photo Du Martigny En Woodstone

Fichiers attachés:

3. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Photo Du Maxi Marlene

Fichiers attachés:

4. arno

arno Arnaud Sellé

Je n'ai pas de réponse à apporter mais vais rajouter une couche à vos hésitations (désolé) :

Et so vous rajoutiez un poêle à granulés à chargement manuel dans votre comparatif. P.ex. modèle Edilkamin par exemple ?

Avantage : c'est automatique et le rendement est meilleur.

Inconvénient : nécessite de l'électricité pour fonctionner.

5. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Merci Arno, ça fait toujours avancer le schmilblick!
    Mais en fait, j'ai plutôt choisi des poêles à bûches car le bois ne nous donne que la peine de le faire ( la famille de mon mari a des terres... ça aide!), on n'a pas besoin de le "payer"... donc même si un poêle à granulés a un meilleur rendement... Vous voyez ce que je veux dire ! :)

Et d'autre part, nous souhaitions également un poêle qui n'utilise pas l'électricité... je sais, je suis un peu embêtante sur les bords ( je suis sûre que c'est ce que pense le commercial de mon constructeur...), mais je suis un peu écolo...

Mais merci quand même, ça fait réfléchir et peut aider d'autres personnes!

6. arno

arno Arnaud Sellé

A mon sens, la petite part d'électricité consommée par le poêle est infiniment moindre que n'importe quelle "box" internet allumée 24/24 ... mais le problème est effectivement qu'en cas de panne de courant, le chauffage ne marche pas.

Et pour la majeure partie des utilisateurs, le fait d'avoir un poêle à allumer le matin avant d'aller au travail, c'est pas évident. Et il vaut mieux un poêle automatique même qui consomme un petit poil d'élec, mais utilisé tout le temps qu'un poêle buche utilisé que pour le plaisir.

Tout dépend de votre objectif : chauffage principal ou d'appoint ?

Dans le cas d'un chauffage principal à bûches, alors pourquoi pas un petit modèle de poêle de masse ?

Pour en revenir aux puissances vos poêles proposés, cela me semble énormissime pour une maison BBC de 112 m² dans l'ouest de la France. Faites le test de puissance nécessaire au m² avec comme un thermicien.

7. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Je suis d'accord avec vous , bien des appareils ( qui restent en veille), doivent consommer bien plus qu'un poêle... (Bon, j'espère ne jamais avoir une panne de courant qui dure longtemps, mais il faut également l'envisager en effet. )

Bref, pour en revenir à mon histoire, le bois ne nous coûtant "rien", nous préférons un poêle à bois pour notre chauffage principal ( il y a aura un sèche-serviette dans la salle de bain).

Et vous avez mis le doigt sur une de mes interrogations : j'ai bien peur que ces deux modèles ne soient trop puissants pour notre maison, et que nous cuisions sur place dès le poêle allumé...

Je dois aller au salon de l'habitat de Poitiers vendredi prochain, et je vais aller me renseigner auprès des stands d'autres fournisseurs, et glâner les infos. Mon architecte m'a mis en garde, car il vaut mieux avoir un poêle plus faible mais qui "carbure" à fond ( et qui ne s'encrasse pas), qu'un poêle fonctionnant à bas régime, ou qui chauffe démesurément... je vais donc voir...

Je vais ré-essayer avec "Comme un Thermicien", mais c'est que la dernière fois j'avais laissé tomber car je n'arrivais pas à m'en servir...

Merci encore!

8. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour :)

Cela fait un petit moment que j'ai ouvert cette discussion, et j'y reviens pour apporter ma petite contribution au forum, espérant ainsi aider les autres!

Et bien oui ! Les deux poêles vers lesquels je m'étais dirigés au départ sont évidemment trop puissants!!!! Une maison BBC de 113 m² comme nous envisageons de faire construire, ne nécessite que peu de chauffage ( 4,5 kW ! :)

Nous avons donc fait le choix de "partir" sur un joli poêle-cheminée de chez GODIN: le Cantou Liseron de 7kW . Côté rendement, aucun souci, et pour ce qui est de l'esthétique: même mon mari a craqué!

Photo ci-jointe!

Bonne continuation à tous!

Kalamitybeth :)

Fichiers attachés:

Partager cette page