Poêle à bois ou poêle bouilleur ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par rayondelune1, 6 Décembre 2010.

1. rayondelune1

rayondelune1 Nouveau membre

Bonjour à tous,
    J'envisage l'achat d'un poêle pour chauffer la moitié d'une vieille longère de 90 m2. Je cherche vainement depuis des jours le modèle idéal qui me conviendrait, sachant que j'ai un petit budget de 1500 euros maximum. Comme il va être installé dans la pièce principale, l'esthétique est importante et pour le côté pratique j'aimerais qu'il possède four ou chauffe-plat.
    Bref, en cherchant je suis tombée sur un poêle bouilleur modèle "Poêle bouilleur MBS THERMO IN" dit aussi "KOMBI 20 KW". En fait je ne connais pas la marque. Il coûte environ 1400 euros. Ce poêle est en fonte avec un foyer entoure de plaques réfractaires.
    Je possède actuellement une ancienne installation de chauffage central au fuel avec un ballon d'eau chaude électrique.
    Je voudrai savoir si je peux utiliser ce poêle uniquement en fonction radiant, sans utiliser le circuit d'eau chaude en attendant de le raccorder au circuit existant. Surtout, je voudrais connaitre l'autonomie de ces poêles. A quelle allure faut-il remettre des bûches pour un fonctionnement constant ?
    Je n'ai pas trouvé ces infos sur la fiche technique : http://www.solarfuture.org/DSBOIS.pdf

Voilà, j'ai fini. Merci d'avance pour vos conseils.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Pour la 1ère question (poêle en radiant seulement), à mon avis cela ne devrait pas poser de problème, mais je vous conseille de poser la question au revendeur.

Pour l'autonomie, votre foyer est petit ce qui a l'avantage de moins consommer de bois, mais aussi d'avoir une autonomie plus réduite.
    J'ai un poêle avec un foyer de 30cm de large. J'y met des bûches de 25cm, mais il faut y revenir toutes les 90 minutes environ.

S'il s'agit de votre chauffage principal, je ne saurais que trop vous conseiller de doubler/tripler votre budget et de passer à un poêle à granulés qui outre l'automatisation offre en plus la régulation de la puissance ce qui permet de se passer de ballon tampon.

3. rayondelune1

rayondelune1 Nouveau membre

Merci Arno pour votre célérité à me répondre.

Finalement, je ne sais toujours pas quoi choisir. Je pense que je vais rester sur un poêle fonte ou céramique, four réfractaire, genre double combustion avec feu continu, pour faire simple, d'une puissance 5 à 8 KW.
    Mais il y a tellement de modèles et de marques que je suis toujours indécise.

Merci quand même

4. nicobeunel

nicobeunel Nouveau membre

je souhaite installer un poele a bouilleur mais je ne sais pas quelle marque choisir ni ou m' adresser pour le faire installer merci d'avance!

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,
    Je n'ai pas de retour d'expérience mais connait un vendeur sérieux qui propose les marques Edilkamin et Jolly Mec ... mais cela ne veut pas dire que les autres marques sont mauvaises !

Partager cette page