poêle et label BBC (étanchéité à l'air) : compatibles

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 20 Décembre 2009.

1. nono62

nono62 Membre connu

Bonjour à tous, je suis en train de réaliser mon isolation intérieure, et par la même, mon étanchéité à l'air... et une crainte survient :

l'utilisation d'un poêle en partie centrale du séjour peut-il créer une dépression faussant le test du blower door et par la même, gêner le renouvellement de l'air incombant à ma VMC double flux ?

la question a peut-être déjà été posée, si c'est le cas, je m'en excuse et pouvez vous m'indiquer la discussion.

Merci pour vos réponses

2. Sylvio

Sylvio Membre connu

Je sais pas trop, je pense qu'il faut effectivement faire attention à ça.

Pour les poêles à granulés, il existe en tout cas des poêles étanches à l'air qui utilisent un conduit d'arrivée d'air. Par exemple le Rika Como que je vais sûrement prendre.
    Pour les poêles à bûches je ne sais pas si ça existe.

3. nono62

nono62 Membre connu

au niveau du poêles à bois, le commercial m'a dit de mettre la bouche d'extraction le plus loin possible du poêle ; ce qui fera dans notre cas à peu près 4,5 m

est-ce assez ?

toujours est-il, merci pour ces infos sylvio

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Nono62,

vous parlez de la bouche d'arrivée d'air ou d'extraction de la VMC ?

Dans ce dernier cas, si l'on suppose que le poêle est dans le salon, il ne devrait pas y avoir de bouche d'extraction VMC dans cette pièce ... à moins que la cuisine soit attenante.

5. nono62

nono62 Membre connu

bonsoir... Je parle de la bouche d'extraction située dans la cuisine qui est ouverte sur le salon. le poêle est quant à lui central et situé au milieu des deux pièces.
    c'est pour cela que je voulais placer la bouche d'extraction le plus loin possible du poêle pour éviter les dépressions... j'espère être assez clair... ;)

6. arno

arno Arnaud Sellé

A mon avis la distance importe peu car la pression est la même dans une pièce donnée quelque soit la position de la bouche d'extraction.

Mais mettre la bouche la plus loin des entrées d'air de la VMC permet de faire "balayer" la plus grande partie des pièces attenantes par cet air neuf et donc de mieux renouveler l'air.

Pour ce qui est du poêle, je conseille trrrès fortement l'acquisition d'un poêle avec une bouche d'entrée d'air externe. Le circuit d'air du poêle est ainsi indépendant de celui de la VMC et le poêle fonctionne aussi bien quelque soit la position de la VMC et même en mettant en marche la hotte aspirante de la cuisine (pour les hottes ayant une sortie externe).

7. nono62

nono62 Membre connu

OK merci pour les conseils.... je vais me renseigner auprès du fournisseur de mon poêle... encore une fois, merci beaucoup !!

Partager cette page