poele à bois

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par brfou65, 1 Avril 2010.

1. brfou65

brfou65 Membre

Bonjour,

Je vais acheter un poele à bois comme chauffage principal pour notre future maison (104m²). Seule la sdb aura son propre chauffage (radiant de 500W à 750W environ)

un vmc df hr viendra en complément du chauffage (sans pc) le caisson sera installé dans le cellier (donc isolé).

la maison est bien isolée (Rmur = 4.2 , Rcombles = 6 , dalle Up0.23, vitrages uw 1.4 pour PVC et 1.8 pour l'alu)

Ma question est simple es-t-ce qu'un poele (en position quasi centrale dans la maison) de 7 à 8 kw sera suffisant pour chauffer les pièces à vivre ?

merci.

2. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour!

Ma réponse est : OUI !

S'Il s'agit bien de 104 m2 habitables (sans la salle de bain) pas de problème!
    Plus: vous allez cuire!
    J'ai choisi un poêle cheminée GODIN de 7 kW pour ma maison de 112 m2 ( 106,50 m2 sans la salle de bain où il y aura un radiateur sèche serviette).
    Voilà!

A bientôt

Kalamitybeth ;)

3. brfou65

brfou65 Membre

Merci pour la réponse!

ca confirme un peu ce que je pensais!

PS: les 104m² c'est AVEC la sdb qui fait environ 6m²

4. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Juste une petite précision brfou65:

au centre de la maison, ça veut dire quoi pour vous?

Car il faut surtout privilégier le salon-salle à manger et l'espace "chambres", car en fait la cuisine se "chauffe toute seule" si on peut dire ( appareils et quand on fait la popote!).
    Donc mieux vaut décaler un peu l'emplacement du poêle, pour le rapprocher côté chambres.

Si vous voulez, je peux vous mettre mon plan de maison...

A bientôt et bonne continuation!

Kalamitybeth ;)

5. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, cela semble certain, mais pour vous en assurer, vous pouvez calculer le besoin de puissance de chauffage avec Comme Un Thermicien.

6. brfou65

brfou65 Membre

Bonjour, quand je parle de centre de la maison je parle de centre géométrique

voir plan ici : http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?id=2880

La cuisine est ouverte sur le salon, le couloir alla vers les chambre également.

Effectivement, les chambres devraient être moins bien chauffées que le salon, mais n'oublions pas que j'ai prévu un DF HR pour permettre un prechauffage general (et puis pour nous 16° pour dormir c'est parfait)

7. arno

arno Arnaud Sellé

oui, l"association poêle + VMC double flux est une bonne idée.

Partager cette page