Poelle à bois ou poelle à granulé pour une maison BBC-effinergie?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jc30, 6 Décembre 2012.

1. jc30

jc30 Membre connu

Bonjour,
    J' ai un projet de construction d'une maison BBC effinergie qui doit démarrer début 2013.
    Elle ferra 150 m2 habitable, construite en brique isolée par l' extérieur avec 20 cm de laine de roche et 20 m2 de baie au SUD. Avec VMC DF, chauffe eau thermodinamyque et séche serviette dans SDB.
    J' aurais comme unique chauffage un poele à bois, le thermicien me préconnise un peole de 5 Kw.
    Compte tenu de la configuration de la maion et surtout de sont inertie, j' hésite entre un poele à granulé et un poele à bûche. Qu'en pensez vous?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le gros avantage du poêle à granulé est qu'il est automatique et qu'il a un thermostat de régulation.

Du coup, cela est bien mieux valorisé dans la RT2012 (applicable pour les permis de construire déposés après le 1/1/2013.

Et comme chauffage principal, cela évite le chargement manuel, on met juste un sac de 15 kg tous les qq jours :)

3. jc30

jc30 Membre connu

Merci Arno,
    Je m' attendais à ce type de réponse mais je voulais savoir si les poele à bûche de dernière génération comme le HWAM 3530 de 4.5 KW équipé d'une option sctokage thermique (15h de résitution de chaleur par rayonement) et du systéme AUTOPILOT ( Régulation automatiquede l' entrée d' air pour éviter les surchauffe) permetais une chauffe homogène comme le poele à granulé? (d'autant plus que la maison à une bonne inertie thermique) ;)

4. celiadu13

celiadu13 Membre

Oui j'ai un poêle à granulé est c'est un c'est plutot pratique. L'entretient n'est pas des plus contraignant et le chauffage plutot régulier et stage.
    Suffit juste d'avoir quelques sacs en réserve et d'avoir un endroit pour les stocker.

5. arno

arno Arnaud Sellé

Pour réponse à JC30 :

Avantage poêle à bûches : pas d'élec nécessaire pour le faire fonctionner et entretien minimal (mise à part ramonage) .... inconvénient en tant que chauffage principal : les petits matin frais [moins vrai avec un bon niveau d'isolation et d'inertie] et le feu à lancer au réveil.

6. jc30

jc30 Membre connu

Finalement j' ai opté pour un pôle Hase de 5 Kw avec un rendement de 81% et un système d' accumulation par inertie. Je pense qu'avec la bonne isolation de la maison les matins ne seront pas trop frais.
    Je trouve qu'il y a trop de tôle les poêle à granulé et les carte électronique de fonctionnement de n' inspire pas confiance!
    Merci!

Partager cette page