pompe à chaleur pour remplacer chaudière à fioul sur radiateurs

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par didev, 5 Novembre 2010.

1. didev

didev Membre

Bjr!
    je suis sur le point d'équiper ma maison d'un nouveau chauffage.je penche sur la pompe à chaleur.vu qu'actuellement j'ai une chaudière à fioul H. S. je pense profiter des radiateurs en fonte.ma question est :une pompe à chaleur peut elle faire la fonction de chauffage d'une maison de 90 m2 à elle seule?
    merci par avance pour vos conseils
    didiev

2. arno

arno Arnaud Sellé

Le COP d'une pompe à chaleur est nettement moins bon avec des radiateurs que des planchers chauffants ... et c'est encore pire avec une PAC sur air extérieur.

Si vous avez une maison bien isolée et que 45° d'eau dans vos radiateurs au coeur de l'hiver sont suffisants pour maintenir 20° chez vous, c'est tout à fait possible.

Si par contre, votre maison n'a pas été thermiquement rénovée et qu'il vous faut de l'eau à 60°, je vous conseille d'oublier la PAC.

En effet, le COP dépend non seulement de la température de la source (air ou eau extérieur) mais plus encore de la température à produire.

Une bonne solution en réno (avec maison isolation type années 80~90) est la pompe à chaleur avec un réseau extérieur sur un forage vertical. Comptez quand même un petit 20.000€ d'investissement ... donc une rentabilisation sur des siècles et des siècles !!

Pour la taille de votre maison, un poêle à granulés sur réseau d'eau est à mons sens bien plus intéressant (marque Jolly Mec par exemple) avec un investissement bien moins important.

3. Salva

Salva Nouveau membre

Bonjour,

Mon voisin qui est chauffagiste à installer une pompe à chaleur Viesmann pour sa maison qui est mixte (radiateur et plancher chauffant) il a aussi des panneaux solaire pour l'ECS.

http://www.viessmann.fr/fr/products/Heat_pumps/Vitocal_350-A.html

Mais bon étant revendeur de matériel viessmann, il doit avoir de très bon prix.

Sinon effectivement sa doit être très cher.

Comme Arno, je ne pense pas que les AIR/AIR ou AIR/EAU soit une bonne idée. surtout pour la moitié Nord de la France. Le milieu de prélévement (l'air extérieur) n'étant pas assez stable et pas assez haut pour moi.

Mais mon voisin semble satisfait.

Et en terme de bruit, elle est d'un silence incroyable.

@+

Partager cette page