pompe a chaleur géothermie eau eau

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par bbola, 16 Décembre 2007.

1. bbola

bbola Membre

Bonjour,
    J'ai installé un chauffage pompe à chaleur eau/eau pour une maison de 180 mètres carré. Les tuyaux se trouvent à 1.2m du sol espacé de 1 mètre.
    Après 3 ans il s'avère que la terre n'a pas assez de calories pour chauffer ma maison. Est ce que ce problème est possible ? Quel qu'un a t il déja entendu une telle mésaventure?
    Merci de me tenir au courant.

2. arno

arno Arnaud Sellé

L'espacement des tuyaux est bon (il faut un minimum de 80 cm) ainsi que la profondeur.

Par contre, il est conseillé d'avoir une surface de la boucle de captage deux fois supérieure à celle de la maison (au strict minimum 1,5 fois). Est-ce le cas pour vous ?

Autre cause possible, une terre argileuse qui s'assècherait et ferait moins contact avec les tubes de captage.

3. bbola

bbola Membre

Bonjour,
    Oui la surface correspo,nd a 2 fois la maison (180 metres carré et 4 ares de tuyaux).
    Avez vous déja rencontré ce problème de la terre ARGILEUSE???

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

qui t'a parlé, bbola, de cette hypothèse de terre peu calorifique ?

j'ai discuté avec un entrepreneur en géothermie qui me disait que trop souvent, la terre posée sur les tubes est mal tamisée et mal appliquée: il faut selon lui, une terre très fine exempte du moindre cailloux et très tassée qui ne laisse place à aucune poche d'air autour des tubes. A défaut, il y a une perte calorifique qui passerait dans ces poches. D'ailleurs, toujours selon lui, on reconnait une bonne couverture de tubes en géothermie lorsque le gazon a du mal à pousser sur cette surface.

5. bbola

bbola Membre

Donc je pense qu'il n'y pas de souci au niveau de la terre car la pelouse est tres tres jaune.(tondu 4 fois cet été).
    Par contre j'ai l'étude préliminaire de l'entreprise.
    PUissance de la machine 14.2 KW.
    Surface décapée: 495 Mètres carrés.Surface de la maison: 208.11 mètres carrés.Longueur des tuyaux extérieurs: 12 boucles de PEBD DN 15.4*20 long 100ml.
    Je me demande si la longueyr des tuyaux à l'extérieur est suffisante pour chercher assez de calories. Comment puis - je avoir les données? Ou alors pouvez vous me renseigner à ce niveau.
    merci

6. bruno

bruno Nouveau membre

D'après les études standards, pour une PAC de 14kW, il faut 440m² de terrain, 13 boucles de 100m en PE20 et un espacement de 33cm des tuyaux. Les chiffre que vous avez sont assez proches puisque vous avez 12 boucles sur 495m². Les tuyaux doivent être dans un lit de sable pour les protéger et éviter le phénomène expliqué ci-dessous.

Par contre l'argile, présente un probleme qui peut être lourd de conséquences si le capteur est sous-dimensionné: une succession de gel et degel de la terre autour des tuyaux peut entrainer un phénomène de cloque (ou de tunnel). En pratique, une poche d'air apparait autour des tuyaux et cela les isole de la terre. Dans ce cas la T° primaire baisse car la conduction est moins bonne et le cyclage gel/degel augmente, ce qui accroit le phénomène jusqu'à ce que la PAC ne fonctionne plus car l'eau glycolée est trop froide.

Dans votre cas, il me semble qu'il vous faudra reprendre le capteur.
    Pour éviter la mésaventure, vous avez 2 options: refaire un capteur horizontal en veillant à mettre un lit de sable autour des tuyaux, ou mieux passer au forage vertical, ce qui vous évitera de refaire le jardin, mais c'est plus cher.

Je reste néanmoins très surpris que cela se soit produit dans votre cas car 14kW pour 200m² est très largement dimmensionné pour 180m² RT2005 si vous habitez en plaine. Etes vous sur que les 1200m de tube ont bien été posés? Si le pas est de 1m, il n'y a que 495m!

Bruno

Partager cette page