pompe a chaleur ou gaz naturel ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 30 Mai 2001.

1. bearpanda

bearpanda Membre connu

Arno, je vais encore te mettre à contribution pour nous expliquer les avantages / inconvénients respectifs d'une PAC Basse et Haute température.
    Il semblerait que pour avoir un système mixte chauffage + ECS une PAC Hte temp. est nécessaire?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Bearpanda,

Comme le montre la formule théorique du COP , plus la température à produire est élevée, plus le rendement de la PAC diminue.

Si l'on s'en tient à la définition donnée dans les paramètres du moteur RT2005, on parle de basse température typiquement pour 35°, de moyenne pour 60° (donc cas de l'ECS) et de haute pour 70°

3. bearpanda

bearpanda Membre connu

Dans ce cas pourquoi de nombreux (tous?) fabricants semblent se diriger vers des systemes Hte Temperature?

4. jdlm000

jdlm000 Membre

Bonjour.J’ai fais installer un système solaire thermique, en relève de chaudière gaz avec une bonbonne de chez total gaz, j’ai réalisé une économie de 60% sur ma facture de gaz. Sur l’année (Je vis dans le Gard).Sans vouloir faire de pub pour eux, il faut savoir que maintenant ils ne facturent que le gaz qui a été consommé au compteur et non la bonbonne complète. Ce qui rend la solution intéressante. (Ils veulent garder la clientèle)De plus en combinant le gaz et le solaire, total gaz vous donne un chèque de 1000 euros si vous prolongez l’abonnement avec eux. J’ai également eu droit au crédit d’impôt pour le solaire sur une installation de 6000euros, dont 5000 de matériel et 1000 euros de pose. J’ai donc gagné 2500 du solaire + 1000 du gazDonc mon installation ne me revient que 2500euros, chauffage et eau chaude comprise.L’ensemble solaire fabriqué par la petite société qui me l’a vendu et qui a également réaliser la pose, est très efficace même durant l’hiver, et surtout présente un gros avantage par rapport aux autres, car il est Sans entretien, puisqu’il n’y a pas de glycol, ni pression, donc aucune contrainte, ce qui est gage de fiabilité dans le temps. C’est un système autovidangeable. Si vous voulez des renseignements n’hésitez pas.

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Parlez-vous d'un chauffe-eau solaire ou bien d'un chauffage solaire combiné avec ballon de stockage ? Et quelle est la surface de paneaux, car si 6000€ correspondent à un chauffage solaire combiné, cela n'est vraiement pas cher.

6. jdlm000

jdlm000 Membre

Bonjour, Réponse à donner à ùon humble avis:"J'ai demandé quelques explications complémentaire à mon installateur.Il a utilisé un produit assez nouveau, autovidangeable et sans glycol, avec des capteurs tubes. L' échangeur du ballon solaire est relié à l'échangeur de la chaudière gaz Frisquet équipée elle aussi d'un ballon de stockage d'eau chaude sanitaire. L'échangeur de cette chaudière est limité en été, à chauffer un ballon intégré d'eau chaude sanitaire, et en hiver une vanne trois voies met en série cet échangeur intégéré avec le circuit de chauffage qui alimente mes radiateurs. Lorsque le ballon solaire est plus chaud que le ballon de la chaudière, un circulateur recharge en calories ce ballon pour éviter au maximum l'allumage des bruleurs. Ceci évite, surtout pendant l'été, que le ballon solaire soit "à bloc" de calories de son côté, et que la chaudière recharge quand même son propre ballon si il reste indépendant de l'autre. Pour plus d'explications, je peux vous fournir le mail de l'installateur qui pourra vous donner davantage de détails techniques si vous le souhaitez."

7. arno

arno Arnaud Sellé

L'autovidangeable est une très bonne solution ... mais vous n'indiquez ni la surface des panneaux ni le volume du ballon.

8. jdlm000

jdlm000 Membre

Bonjour.Le ballon fait 240 L et le ballon de la chaudière 80 L. Les capteurs sont à tubes, 4 fois 15 tubes. Le système fonctionne en instantané. Je vous donne le mail de l’entreprise, si vous voulez plus de renseignements. chris.cen@orange.fr

9. arno

arno Arnaud Sellé

Donc, il s'agit bien d'un chauffe-eau solaire et non d'un système solaire combiné (chauffage+eau chaude).

Le prix est tout à fait correct, surtout pour de l'auto-vidangeable. Merci pour l'information.

10. jdlm000

jdlm000 Membre

Bonjour Monsieur, il s’agit d’un chauffage+ eau chaude. Mais ce ballon ne fonctionne pas du tout comme les autres. Il n’est pas nécessaire d’avoir 500L d’eau comme la plus part. Je vous invite à contacter l’entreprise qui me l’a installé ils pourront répondre à toutes vos questions.Très bonne journée.

11. black bee

black bee Membre

Bonjour,

Un tel système serait-il envisageable, sans la chaudière gaz dont il dispose ?

Plus généralement, peut-on envisager d'alimenter un plancher chauffant avec un simple ballon d'ECS solaire ou thermodynamique ? (avec un Hitachi YUTEMPO par exemple) ?

merci

Partager cette page