pont thermique mur - sous-sol

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par amandine03, 20 Juillet 2012.

1. amandine03

amandine03 Nouveau membre

bonjour, à tous

j'aimerais savoir quel longueur de sous-sol il faut mettre dans le dimensionnement des pont thermiques mur sous - sol ?
    car je suis pas sûre
    est comme les autres parois dans l'iso 10211 ? à savoir:
    - 1m ou 3*l'épaiseur
    - axe de symétrie
    merci d'avance
    je calcul des ponts thermiques sur le logiciel therm pour une maison passive en vue de sa labelisation.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je n'ai pas vu non plus d'exigences particulières pour les plans de coupe s'agissant des ponts thermiques plancher bas avec sous-sol.
    Dans l'édition 2007 de la norme, c'est au § "5.2.3 Plans de coupe pour un modèle géométrique 2-D " et "5.2.4 Plans de coupe dans le sol"

Je ne connais pas le logiciel Therm, mais lorsque l'on calcule les ponts thermiques aux éléments finis, pour le cas des planchers sur vide sanitaire ou sous-sol, il faut utiliser l'exemple de l'annexe C de la norme ISO 10211:2007 qui illustre un calcul 2-D pour un plancher sur vide sanitaire (avec trois températures aux limites).

Comme indiqué dans le Tableau C.5, il faut faire 3 calculs, l'un où l'on chauffe la zone chauffée (cas réel), l'un où l'on chauffe le sous-sol et enfin l'un ou l'on chauffe l'extérieur.

Dans l'application des calculs, il faut être rigoureux sur les dimensions saisies car une petite erreur entre les longueurs des plans de coupe et les valeurs utilisées dans les formules entachent grandement les résultats.

Et ne pas oublier le précepte du § 5.1 : Les longueurs peuvent être mesurées en utilisant soit les dimensions intérieures (France, Espagne, ...), soit les dimensions extérieures (Allemagne, Suisse, ...), à condition que le même système soit effectivement utilisé pour toutes les parties du bâtiment. Pour plus d'informations sur les systèmes de dimension, voir l'ISO 13789.

Autrement dit :
    • utilisation des surfaces intérieures pour les U et des longueurs intérieures pour les ponts thermiques, avec les valeurs des catalogues Français/Espagnol
    OU BIEN
    • utilisation des surfaces extérieures pour les U et des longueurs extérieures pour les ponts thermiques, avec les ponts thermiques des catalogues Allemands/Suisse
    Les deux calculs donnent les mêmes résultats. Donc en théorie, on peut parfaitement utiliser les mesures intérieures pour un calcul de maison passive, le seul risque étant de se faire excommunier par la communauté PassivHaus !

Donc, votre mode de calcul des ponts thermiques (encore une fois, je ne peux vous aider pour ce qui est de Therm) doit tenir compte du type de mesure utilisé.

Partager cette page