porotherm à joint mince et étanchéité à l'air ???

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 17 Septembre 2009.

  1. nono62

    nono62 Membre connu

    bonjour à tous... mon constructeur (qui ne réalise que mon clos couvert) s'apprête à installer mes menuiseries. cependant il vient de m'informer que pour éviter tout mouvement d'air dans la maison, il va enduire intérieurement au plâtre tous les joints verticaux des porotherm. il est en litige avec un autre client pour qui, suite à l'installation de ses menuiseries, un courant d'air persiste dans la maison ; c'est ce qui selon moi, l'incite à prendre des précautions. Je me demande si cela est vraiment bénéfique car de toute façon, pour obtenir le label BBC, je vais réaliser l'étanchéité à l'air en scotchant les lais de laine de verre avec le matériel pro cLima spécialiste dans ce domaine.

    qu'en pensez-vous ?
    enduire les joints verticaux ne va pas générer des ponts thermiques ?
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    L'étanchéité à l'air résulte non seulement de l'étanchité des surfaces mais également de la jonction entre ces surfaces.

    Enduit extérieur = étancheité au vent (pré-étanchéité)
    Enduit intérieur = étancheité à l'air

    L'enduit intérieur au plâtre est le moyen le + efficace pour assurer l'étanchéité à l'air pour les murs maçonnés (à moins que vous avez prévu de les ré-isoler par l'intérieur avec plaque de plâtre).
    Les lais de pro-clima serviront à assurer l'étanchéité à l'air des plafonds ou rampants de toiture. Demandez à votre fournisseur proclima de vous conseiller sur leurs solutions pour les jonctions entre les murs et les plafonds.
     
  3. nono62

    nono62 Membre connu

    en fait, je vais ré-isoler par l'intérieur par de la laine de verre sur rail et assurer l'étanchéité en scotchant les lais et en déposant un "mastic en bas et en haut des murs... mais parallèlement, je vais appeler le commercial de chez pro clima pour être conseiller... je pense que c'est la mieux

    merci pour ces conseils
     

Partager cette page