portée maxi des poutrelles (longrines)

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 20 Février 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, Dans ma construction pour faire la dalle du 1er étage il y a des poutrelles et des hourdis ensuite ils vont couler du beton ferraillé. La distance entre les deux murs est de 5,70 m. Faut-il prendre des précautions particulières ou les conditions classiques sont suffisantes. Merçi

2. Invité

Invité Invité

Dans le cas d'une dalle au 1er étage avec poutrelle et hourdis, qu'elle est la longueur de portée de poutrelle à ne pas dépasser. Merçi

3. Invité

Invité Invité

les fabricants de dalles dites poutrelles/hourdis pourront vous indiquer les longueurs qu'ils fabriquent. Lors de la commande vous recevrez un plan de pose fait par un bureau d'étude qui devra tenir compte de l'usage de la dalle (surcharge ponctuelle par exemple). La limite de portée peut être conditionnée par les moyens de levage sur chantier: trés longues donc plus hautes, certaines poutrelles ne pourront plus être manipulées à la main. Par ailleurs, pour franchir de grandes portées les poutrelles sont "précontraintes" (galbées vers le haut) et votre plafond de rez de chaussée ne sera pas plan.

4. Invité

Invité Invité

J'ai chez moi des poutrelles+hourdis+béton féraillé sur une portée de 6m. Aucun problème particulier, si ce n'est qu'il faut prendre des poutrelles de section plus importantes. Leur flèche est aussi plus prononcée, ce qui donne une légère courbure au plafond, en partie récupérée par le plâtrier.

Partager cette page