pose de terre-cuite sur dalle chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par adriano, 24 Juin 2009.

1. adriano

adriano Membre

Nous avons fait une dalle de chaux et désirons poser des carreaux en terre-cuite. Deux questions:
    -pouvons nous assoir les carreaux directement sur la dalle (sans chape) ?
    -la pose des carreaux sur barbotine peut-elle se faire en étape discontinue? (la pièce peut être recouverte sur 2/3 jours)?
    Merci pour vos lumières!!

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si votre dalle est parfaitement lisse et de niveau, vous pouvez tenter le coup. Avec la barbotine, le moindre écart dans le support et ça sonne creux....

Oui, on peut faire en discontinu... sans problème !

3. Soph

Soph Nouveau membre

24 août 2009, par Soph
    Bonjour, Je viens de faire une dalle chaux chez moi. Je me suis inspirée de votre article. Très bien aucune problème. Maintenant je veux poser des carreaux de terre cuite et je lisais votre article. Mettre de la barbotine pour coller les carreaux me semble très liquide. Faut-il attendre un peu. Ma dalle est lisse mais il y a forcément quelques legers creux ou bosses et suivant l’épaisseur des carreaux qui ne sont pas tous identiques comment remplir dessous avec un mélange si liquide ? Peut être doit on attendre après avoir fait la barbotine quelle épaississe ? J’ai mis ce mélange en peinture sur mes murs en chaux en ajoutant des pigments. Merci de me répondre car dès que je trouve des carreaux (pas trop chères ) je souhaiterais les poser. Merci pour vos articles cela aide bien pour la renovation

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sur une dalle, un peu grossière, il manque une chape, bien plus fine et plus élaborée, plus adaptée à la pose du carreau.

Il n'en reste pas moins que même sur une chape bien tirée, il puisse y avoir des creux. Je fais dans ces cas là une barbotine épaissie avec 1 vol de chaux et 1 vol de sable 0/0 ou 0/2 qui sert à combler les plus gros défauts.

5. Soph

Soph Nouveau membre

merci beaucoup pour votre réactivité.
    Hier nous avions préparé une dose chaux et une dose d'eau et nous l'avons laissé sécher toute la nuit aujourd'hui elle est plus épaisse peut-être que cela pourra faire l'affaire. Mais je crois que nous suivrons plutôt ton conseil 1 dose chaux et une sable.
    Merci encore et à bientôt

6. adriano

adriano Membre

bonjour, nous avons posé les carreaux en terre cuite directement sur la chape à la chaux, avec barbotine : galère car trés liquide. Heureusement on peut planter des clous sur ce type de chape.
    Aujourd'hui suivant les conseils sur votre site nous passons l'huile de lin+ térébentine: 1ère couche 30/70,2nd 50/50, 3ème 70/30: jusqu'à ce que les carreaux n'absorbent plus: seulement voilà c'est sans fin! Devenons continuer?
    obs: carreaux La Barthe
    Merci pour votre réponse

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en fait, selon la porosité des carreaux, pour favoriser le "pompage" des mélanges la première couche s'applique 2 fois, de même que la seconde. La 3° est du coup beaucoup moins absorbante.

Dans votre cas, testez : versez quelques gouttes d'eau sur les carreaux. Si ils perlent, c'est bon. L'entretien au savon noir à l'huile d'olive peaufinera l'imperméabilisation.

8. adriano

adriano Membre

Bonsoir, nous avons donc fait le test: pas d'absorption. Je viens de passer du savon noir (1noix pour 1/2 seau d'eau chaude). Je suis inquiet car sur les carreaux de terre cuite 1er choix des taches sont apparues plus forte avec l'huile de lin (peut être dû à des débordements de barbotine à la chaux, nous les avons essuyés sans vinaigre).Quelle est la cause et Comment remédier à ces taches foncées et bien disgracieuses ?!Merci pour votre excellent site, grâce à vous tous on se sent capable et bien épaulé.

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

des taches sur la terre cuite dues au traitement, c'est normal : le carreau absorbe plus ou moins d'huile selon sa porosité. Et un carreau peut avoir plusieurs zones plus ou moins poreuses. Quelle que soit le traitement employé vus auriez eu ce souci car tous les traitements, même ceux du commerce sont à base d'huile.

Ceci dit que la barbotine mal essuyée ait eu son effet, c'est possible....

Je ne vois pas de solution .... c'est vraiment si vilain ? Envoyez-moi une photo (moins de 100 ko svp, je suis en bas débit !! ) sur le courriel sous mon pseudo...

10. kerelle56

kerelle56 Nouveau membre

bonjour
    j'envisage de poser des tomettes sur dalle chaux sable faite en 2009 (sur dalle chaux/sable+ liége +plancher chauffant)
    1° avec barbotine ( mais les tomettes sont anciennes et n(ont pas la même épaisseur
    2° sur lit de sable+chaux: quelle épaisseur minimum? 2,5 ou 4 cm? combien de temps de séchage pour marcher dessus
    3°coller avec colle flex ( dommage pour l'écologie)
    que pensez vous de ces differentes solutions
    merci pour votre écoute
    Mchou

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

avec des terres cuites disparates, l'idéal est une pose sur chape chaux à l'avancée. Minimum 4 cm pour enrober les tubes (2cm au dessus) . Temps de séchage pour marcher dessus : au moins 48h après collage, confection des joints et nettoyage.

La mise en route du chauffage doit se faire au minimum 6 à 8 mois plus tard.

Partager cette page