pose de terre cuite

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par natlapaille, 11 Février 2010.

1. natlapaille

natlapaille Nouveau membre

J ai réalisé une chape de chaux maigre avec nhl2 avec pose à l avancée des carreaux de terre cuite sur une barbotine de nhl2, mais malheureusement beaucoup de carreaux n ont pas collé, sans doute la chaux était trop aérienne, j ai fait les joints à la chaux une semaine après , c était au mois d aout , depuis j ai emmenagée et je n ai pas envie de tout refaire,je n ai pas assez de tomette pour tout refaire non plus , je n ai pas encore traité la tomette , est ce que de refaire des joints plus costaud suffirait ? les tomettes bouge légèrement les bloquer avec du sable et de l huile de lin? si quelqu un pouvais me donner un conseil ainsi que pour la protection on m a dit de faire avec de la cire d abeille qu en pensez vous
    merci d avance

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Du sable et de l'huile de lin ?

couche de barbotine trop fine ou mélange mal dosé donc pas assez épais, sol trop poreux, trop chaud, carreaux pas assez ou trop mouillés, carreaux déplacés après collage.... ça arrive aussi avec la NHL 5.....

Normalement, il faut soulever chacun des carreaux non collés, parfois gratter la barbotine sèche, remettre de la barbotine et replacer.

Ca oblige, de toute façon, à refaire certains joints.

Pour le traitement voici une recette qui marche bien :

2 couches d'huile de lin diliuée à 70% d'essence de térébenthine passées l'une sur l'autre dans la foulée.
    2 couches d'huile de lin diluée à 50%, la seconde passée après que la 1° ait été bue.
    Puis carreau à carreau, au pinceau plat et large : huile de lin diluée à 30% tant que le carreau boit. Dès qu'il ne boit plus, éliminer le surplus au papier absorbant.

Partager cette page