pose des canalisations

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par titiboubou29, 30 Juin 2008.

1. titiboubou29

titiboubou29 Membre

Ma maison qui arrive en fin de chantier est en bretagne.
    Mon terrain est composé de 30cm de terre végétale puis, c'est du schiste(pierre coupante au demeurant!).
    Mes canalisations sont posées à même le schiste, sans un lit de sable alors que tous mes autres voisins ont des canalisations qui reposent sur du sable.
    Mon constructeur me dit "qu'on fait comme ça maintenant".
    A-t-il vraiment le droit de mettre les canalisations directement sur le schiste et de les recouvrir de remblai de shiste, puis de terre végétale?

Un autre point m'inquiète, j'ai dans la même tranchée l'eau et l'électricité, l'un à côté de l'autre. Est- ce autorisé?
    Pour mon voisin, il a eu d'abord l'eau, recouvert de terre et d'un filet avertisseur bleu puis l'électricité et les ptt recouvert et protégés par un filet avertisseur rouge. Moi, je n'ai de fait que le filet rouge.
    Je trouve la mise en place de mon voisin beaucoup plus logique et sécurisée.
    Les normes pour les maisons individuelles sont-elles si différentes que pour les travaux public?
    Merci de me répondre et encore merci pour votre forum qui est trés intéressant.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Excellentes questions !

Les normes suivantes d'appliquent pour les réseaux.
    NF P 98-331 : Chaussées et dépendances – tranchées : ouverture, remblayage, réfection,

NF P 98-332 : Chaussées et dépendances – Règles de distance entre les réseaux enterrés et règles de voisinage entre les réseaux et les végétaux.

S'agissant de votre première question, voici un document édité par le ministère de l'équipement et faisant référence à la norme NF P 98-331

On y voit bien qu'un enrobage de 10cm au dessus et en dessous de la canalisation est requis.

Pour votre seconde question, tout terrassement doit respecter la norme NF P 98-332 de février 2005, relative aux règles de distance entre les réseaux enterrés et règles de voisinage entre les réseaux et les végétaux.

Pour éviter d'endommager les câbles ou canalisations voisins lors d'interventions, une distance minimale de 0,20 mètre doit être respectée au croisement de deux canalisations électriques enterrées et au croisement d'une canalisation électrique enterrée et d'un câble de télécommunications.

Au voisinage, sans croisement, d'une canalisation électrique enterrée, doit être respectée une distance de :
     0,50 mètre par rapport à un câble de télécommunications enterré directement dans le sol
     0,20 mètre par rapport à un câble de télécommunications sous fourreau.

Au voisinage, avec ou sans croissement, d'une canalisation électrique enterrée et d'une conduite d'eau, d'hydrocarbure, de gaz, d'air comprimé ou de vapeur, une distance minimale de 0,20 mètre doit être respectée.

Ces distances peuvent être réduites exceptionnellement à condition que les installations soient séparées par un dispositif donnant une protection suffisante contre le choc des outils métalliques à main.

Partager cette page