pose panneaux de liège

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par roman, 6 Décembre 2011.

1. roman

roman Membre

Bonjour.
    Les murs intérieurs de ma maison ancienne sont enduits au plâtre qui est majoritairement en bon état. Quelques parties forment du salpêtre au rez de chaussée que je compte régler avec une dalle chaux et un enduit chaux sur les parties humides.
    Il m'est venue l'idée de poser des panneaux de liège afin de gagner en isolation et de laisser respirer les murs.
    Quels sont les différents types de pose adaptés à ma situation. J'ai quelques idées : collage des panneaux avec du MAP, plâtre, pâtre chaux?, ou pose de lattes de bois au mur avec vissage ou clouage des panneaux?
    Aussi quels sont les revêtements que l'on peut y appliquer en finition (papier peint, peinture, enduit chaux, platre, MAP ??)
    Merci pour vos précisions.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je suis plutôt partisane d'éviter tout produit à base de colles et résines donc le MAP... pas pour moi ! Je serais plutôt pour une pose vissée sur tasseaux. Mais attention alors à la lame d'air qui fait dans certains cas lieu de condensation.Voila pourquoi, pour ma part, je préfère déplâtrer, ce qui permet de faire un enduit chaux sur lequel on applique les plaques pour les sceller dans l'enduit

Pour ce qui est du revêtement, l'idéal pour la respiration c'est un enduit chaux...

Partager cette page