Poser des carreaux de ciment sur une dalle en béton de chaux?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par thierrich, 9 Juin 2009.

  1. thierrich

    thierrich Nouveau membre

    Bonjour à tous, on parle beaucoup de poser de la terre cuite sur dalle/chappe de chaux sur hérisson avec isolant liège afin d'être cohérent dans la perméabilité des matériaux; Qu'en est-il des carreaux de béton? Sont-ils incompatibles et vont-ils créer des problèmes de remontée d'humidité en périphérie? Merci de m'éclairer de vos lumières!
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    les carreaux ciment n'étant pas respirants, il va y avoir effectivement des remontées d'humidité dans les murs. De plus, pour une bonne adhérence, il faudrait coller les carreaux avec une chape bâtardée ou de la colle à carrelage, ce qui agravarait le phénomène.
     
  3. thierrich

    thierrich Nouveau membre

    merci pour votre réponse rapide!Les tomette en terre cuite demandent un traitement hydrofuge, tout comme les carreaux de béton; la terre cuite traitée n'offre-t'elle pas un barrage à l'évaporation?Sinon quels sont les matériaux de surfaces adaptés aux dalles béton de chaux?
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    non, pas de traitement hydrofuge sur les terres cuites mais un traitement imperméabilisant. Et imperméable ne veut pas dire hydrofuge. Le traitement appliqué doit permettre la respiration, voilà pourquoi on les gave d'huile de lin et d'essence de térébenthine ou de savon noir à l'huile d'olive, produits qui conservent les qualités respirantes des carreaux.

    Outre les carreaux de terre cuite, la pierre, l'ardoise ... voire le bois, à condition qu'il soit apte à bien gérer la vapeur d'eau diffusée par la dalle sans se déformer.
     
  5. thierrich

    thierrich Nouveau membre

    Merci pour vos conseils! Ahlala, c'est quand même bien joli les carreaux de ciment!
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Je suis bien d'accord... mais pas avec la chaux... dommage !
     

Partager cette page