Poser une carellage sans dalle

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Jud, 26 Mai 2009.

1. Jud

Jud Membre

Bonjour,

Nous allons rénover une maison ancienne et certaines parties ont encore un sol terre-battue ou roche.
    Nous désirons poser du carrelage dans un ancien cellier. (carrelage en terre cuite). Ce sera la zone humide de la cuisine.
    Pour avoir un niveau acceptable sous planfond nous devons décaisser un peu de roche (un peu) et ainsi nous arriverons presque au niveau de la terre battue.
    La maison est un peu humide, mais il semble qu'un drainage autour à l'extérieur résoudra le problème. (pas habitée depuis 2 ans, fortes pluies cette année).
    Le maçon me propose de ne pas faire de dalle et de poser le carellage en même temps que la chappe. Comme le sol est solide on peut faire une chappe chaux sans ciment.

Question : ne va t on pas avoir des remontée humide? faut il ajouter autre chose à la chape? dois-je mettre un isolant ?
    Le but est quand même de laisser respirer le sol, afin d'évacuer l'humidité.

Merci.
    Judith

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si vous craignez l'humidité, il vaut mieux envisager une dalle avec billes ou pouzzolane. Si vraiment l'humidité est faible, une chape chaux suffira à la gérer.
    Isoler oui, ce serait bien... mais difficile de faire une chape isolante avec un matériau inclu dans le mortier (de type liège en vrac ) tout en posant le carreau.
    Si votre maçon se le sent.... :)

3. Jud

Jud Membre

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide.
    Je suis pas sure que mon maçon se le sente. Déjà il voulait faire une chappe chaux-ciment et quand je lui ai demandé pourquoi, il a reconnu que le sol étant solide le ciment n'était pas utile. J'en ai profité pour lui remettre une couche de "si je fait ça c'est pour gérer l'humidté potentielle venant du sol, pour que la maison puisse gérer l'humidité par tous les cotés."
    Je pense à mettre une fine couche de liège entre le sol et la chappe/carellage.
    C'est jouable? du 20 mm?
    Je décaisse assez plan, puis le liège, puis le maçon me pose le carrelage.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

alors mettez du gravier roulé sous les plaques de liège, ça permettra d'aplanir et déviter le contact direct entre liège et terre.

Partager cette page