possibilitées d'équipement énergétique pour maison hors réseau

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Invité, 7 Février 2002.

1. Invité

Invité Invité

je viens d'acquerir dans le var une maison à l'etat de gros oeuvre. Située en zone verte, elle est entourée de 3 hectares de forets (chenes principalement) et dispose déjà d'un groupe électrogène et d'une cuve de propane.
    Sa situation est favorable à l'installation d'une éolienne.
    Le reseau EDF étant trop éloigné pour envisager un raccordement, je souhaiterai un bilan des possibilitées d'équipement énergétique les plus adaptés à cette configuration .Où pourrais-je m'adresser pour prendre conseil prés de Brignoles? Merci d'avance.

2. Invité

Invité Invité

le rendement d'une éolienne est fortement tributaire de l'exposition, et demande un entretien très important.
    Il existe les panneau photos-voltaiques, plus lourd en investissement mais plus sur et plus rentable dans le temps...

3. david27

david27 Nouveau membre

Bonjour,
    moi aussi je veux acheter une maison qui n'est pas equipee d'electricite
    Le 1er raccordement EDF est a 1.5 km
    donc trop de frais
    Pouvez vous me dire ce que je peux mettre a la place et a quel cout.

Merci

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour, vous avez un tout petit guide pratique sur le site de l'ADEME.

Les aides que vous pourrez avoir sont différentes selon le fait qu'il s'agira ou non de votre résidence principale. Dans le 1er cas, vous pourrez bénéficier du crédit d'impôt de 50% et pas dans le second.

De même, les choix seront différents si vous devez habiter la maison à l'année ou non.

L'installation la plus simple est le photovoltaïque.
    Bien sûr, en n'étant pas raccordé, il faut des batteries et le tarif de rachat de 0,5 € le kWh photovoltaïque ne peut pas s'appliquer !

L'association Hespul publie des informations plutôt orientée pour les installations raccordées au réseau mais qui seront quand même intéressantes dans votre cas (tarifs notamment). Lisez en particulier le Guide Perseus

Un site également intéressant sur le sujet : http://perso.orange.fr/f5zv et sa page "docs et liens".

Pour l'utilisation de l'électricité chez soi, il faut alors vivre sa maison comme si l'on habitait sur un bateau de plaisance et une péniche.
    Il faut exclure toute utilisation de l'électricité pour chauffer.
    Cela implique
    - un eau chaude solaire (avec appoint autre énergie en hiver),
    - lave-linge et lave-vaisselle avec l'eau chaude solaire (débrancher les résistances) et utiliser un système type Alfa Mix
    - bien évidemment pas de chauffage électrique.
    - tous les appareils doivent être économes (réfrigérateur, TV) l'ordinateur portable sera utilisé de préférence à un fixe,
    - il faut éviter le congélateur et exclure le sèche linge.

En pratique : commencez à contacter le point info énergie près de chez vous.

Si vous pouvez bénéficier d'aides, faites faire. Sinon, importez votre matériel d'allemagne 30% moins cher qu'en France. A titre d'information, un système complet sans batterie de 2 kWc (kilowatt crête) est vendu en Allemagne de l'ordre de 12500 € (cf par exemple solarset.de
    rubrique solarstrom).

5. arno

arno Arnaud Sellé

Il y a bien sûr le petit éolien.

Une des sociétés les plus expérimentées (et "engagées") et qui couvre toute la France est Krug dans l'Aude (www.krugwind.com) .

Ils ont une expérience sur l'éolien non raccordé au réseau et viennent d'étoffer leur gamme d'éoliennes moyennes.

Par exemple, l'éolienne Fortis Passaat qui délivre déjà 1kw est au prix catalogue constructeur à moins de 3000€HT (cf page 29 du catalogue 2006 de erneuerbareenergien.de )

Même si l'on ajoute le mât, les batteries, l'électronique et l'installation, le budget total doit être sensiblement inférieur à celui du photovoltaïque à puissance équivalente.

Partager cette page