Pourquoi mon badigeon de chaux ne tient pas ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par bamboo, 9 Juin 2009.

1. bamboo

bamboo Nouveau membre

Bonjour
    Merci d'être là !J'ai un problème de chaux et d'humidité et je craque !Une vieille maison adossée à la montagne, avec un premier étage en rez de chaussé coté montagne, donc au rez de chaussé le mur du fond est contre la terre . Ce mur est en pierre et recouvert d'un vieux plâtre ou enduit gras (?), le tout recouvert d'un enduit ciment d'environ 5mm . Cet enduit semble décollé du mur sur toute sa surface et sonne creux, mais il se tient bien . Je pense que c'est un ciment fibré suivant un échantillon prélevé, cela ressemble à du fibrociment . Il ne s'effrite pas .

Le sol était en ciment un peu pentu avec des zone d'humidité . Je crois avoir fait l'erreur de coulé une dalle « béton » pour rattraper les niveaux . Ensuite j'ai fait un badigeon de chaux hydraulique, 4 à 5 couches, sur le mur en question, mais cela n'a pas tenu, salpêtre et cloque m'ont obligé à gratter et refaire . Ma chaux hydraulique était surement trop vieille, (3 ans) elle se présentait un peu en cailloux, donc j'ai refais avec chaux aérienne, pas plus récente mais toujours bien en poudre . Mais toujours même problème, salpêtre et cloques, le tout tombe en paillette .!!

Est-ce ma chaux trop vieille qui a perdu ses qualités mécaniques ?
    Ce problème vient-il de cet enduit en ciment fibré que je veux chauler ?Pourtant avant de chauler ce mur, il ne semblait pas si humide et il n'y avait pas de salpêtre !
    J'ai mis du gros sel dans mes badigeons de chaux pour fixer la chaux, est-ce ce gros sel qui peut faire apparaître le salpêtre ?

Recommencer avec une chaux neuve ?
    Faire tomber l'enduit ciment pour retrouver le vieux mur et le chauler ?
    Est-ce ma dalle béton qui pousse l'humidité dans le mur ?

Sur cette dalle, je veux faire un ragréage de 10mm, mais ceux du commerce me semble un peu cher, peut-on faire un ragréage, une chappe chaux teintée de 10mm ?

J'ai peut être trop de questions ! ? En attendant merci de votre attention et de vote aide . Je suis du coté de St Girons ….
    Bien à vous .

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien !!! ;)

le badigeon de chaux ne peut tenir sur le ciment et ne peut que cloquer. La chaux prend l'eau de condensation qui se fait obligatoirement sur le mur par effet de paroi froide et cloque. C'est normal ! Non, le gros sel n'a pas favorisé le salpètre. Il est apparu parce que la chaux a capté l'humidité existante. Evidemment, la qualité de votre chaux était affaiblie mais n'est pas à l'origine de ces troubles.

De toute façon, il faut que le ciment saute !! Il n'a rien à faire sur un mur enterré. Il faut aussi enlever l'enduit qui est dessous et retrouver le mur nu. Ensuite, un enduit à la NHL... neuve ;)

Oui, la dalle en ciment favorise l'humidité dans le mur. D'autant qu'il est entérré et forcément lui-même humide. Il aurait fallu faire une dalle en chaux avec billes d'argile.

Une chape en chaux sur une dalle en ciment non seulement aura des soucis d'adhérence mais en plus elle ne règlera rien du tout. De plus, si vous voulez la teinter c'est que vous comptez la laisser telle quelle. Eh bien c'est très délicat : la résistance de la chaux ne permet pas de faire ce type de finition sauf à ne marcher que pieds nus ou en pantoufles et à ne jamais bouger les meubles. Quant à l'entretien... c'est la galère assurée.

Donc sur votre dalle ciment la possibilité est de faire une chape bâtardée chaux/ciment, plus résistante et plus adhérente. Vous confortez la situation face à l'humidité mais voilà... La bêtise est faite et à moins de tout casser, difficile de bien faire maintenant... :)

3. bamboo

bamboo Nouveau membre

Merci beaucoup !

Me semblait bien que ce ciment n'était pas a sa place !
    Mais je croyais la chaux compatible avec le ciment !

j'avais imaginé recouvrir le tout avec des enduits-colle style "placol" ou "map", j'ai un test qui semble tenir, mais c'est prendre un risque pour l'avenir .... ??

Enlever ce ciment et le reste, oui j'y pense, mais repartir a zéro dans une pièce fini, boouuh c'est démoralisant .... Bref, ....

merci de vos conseils et réponses .
    bien à vous

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

non, la chaux et le ciment ne sont pas compatibles. Les deux matériaux ont des caractéristiques opposées et l'un sur l'autre ne créent que des désagréments.

Les enduits dont vous parlez sont chargés de résines qui empêchent toute respiration... à proscrire !! :))

oui, je me doute que c'est décourageant mais il faut le faire si vous voulez assainir la maison et profiter d'une athmosphère saine et déshumidifiée.

5. bamboo

bamboo Nouveau membre

bien , merci !

je retourne sur le front armé de courage ...

au plaisir ;-)

Partager cette page