Poutres déteriorées

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Liam, 22 Décembre 2010.

1. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,

Je viens d'attaquer la rénovation de deux pièces, ancienne étable avec grange au dessus. J'aurais souhaité conserver les poutres et chevrons bois mais j'ai l'impression que tout est bien abimé, vermoulu en grattant un peu j'ai une couche d'au moins 3 cm sur le pourtour de la poutre centrale qui s'effrite. La poutre soutient le planché du dessus elle mesure environ 8M de longueur avec une section de 23 cm soutenu en dessous par deux poutres verticales réparties a peux près à égale distance. Combien couterait une poutre de cette dimension ? Ou pensez vous qu'il soit possible de la conserver après nettoyage ?

Merci d'avance

Fichiers attachés:

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

comme souvent, vous avez affaire à une poutre qui été posée sans rabotage donc ce qui est visible et qui se détériore n'est que l'aubier. D'après ce que je vois sur la photo, le coeur, lui m'a l'air bien sain. A priori, vous devriez pouvoir les conserver vu leur dimension et la disposition des poteaux de soutien.

3. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,

Merci Calypso.
    La meme chose est visible aussi sur certains chevrons.
    D'apres vous la poutre est de quel bois ?

Merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ne l'affirme pas parce que sur photo j'ai du mal, mais on dirait bien du peuplier ou du bouleau. Mais ça peut être du charme, ou du hêtre... un bois blanc en tous cas.
    Regardez autour de la maison la nature des arbres, vous aurez une indication : les anciens se servaient du bois qu'ils trouvaient à proximité...

5. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    quels outils je peux utiliser pour enlever cet aubier ?

Merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

une herminette pour une hachette et pour peaufiner une perceuse équipée d'une brosse rotative

7. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Je viens de commencer mon nettoyage et j'ai découvert une chose qui m'inquiete, il me semble que la poutre est fendue... Qu'en pensez vous et que puis je faire ?

1ere photo, vue de dessous[​IMG]
    2eme vue de coté

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

ooopsss... en effet !!

envisager de la changer peut-être ?

9. Liam

Liam Membre connu

oui c'est bien ce que je pensais, mais il m'en faut une de huit metre... sinon ya t-il une autre solution ?

merci

Michel

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

soutenir avec un poteau ou doubler de chaque côté.

Partager cette page