précautions à prendre avant d'acheter un terrain pentu

Discussion dans 'Financement / Achat/Vente' créé par Invité, 1 Août 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour. Au tout début de notre embryon de projet de construction, nous avons un terrain en vue. Cependant, nous nous posons une foule de questions relatives à sa pente importante. Je l'ai mesurée grossièrement avec un clinomètre (sur ma boussole de randonnée) : celle-ci atteint environ 20° sur la moitié de sa longueur. Ce terrain est orienté environ sud-est. Que peut-on conclure de cette valeur ? Les coûts (de terrassement, de complexité de plan,...) vont tre évidemment supérieurs à ceux d'un terrain plat, mais de quel facteur ? Quelles sont les questions importantes à se poser (ruissellement, nature géologique du sol,...), et à qui les poser ? Bref, comment aborder notre projet avec cette contrainte ? Merci d'avance pour vos conseils.

2. Invité

Invité Invité

BOAF!!! 20°: pas de souci! j'ai moi même conçu des chalets en montagne avec une pente de 45° (mon record quand même) Non, la pente n'est pas un soucis et cela permet un aménagement sympa en terrase, accès décalés etc... les fondations dépendent bien sur de la nature du terrain, situation etc... Tout est possible, mais 20° ne constituent pas un obstacle majeur. Pour plus amples renseignements : me contacter
    www.chez.com/archplans

3. Invité

Invité Invité

Hello, fais un tour à la DDE de ta commune pour commencer,elle t'informera des risques éventuels liés à la zone où se situe ton terrain. Tu peux voir aussi l'ADIL qui te donneras la démarche à suivre pour le reste...bye

4. Invité

Invité Invité

La pente n'est pas un obstacle technique par contre s'assurer, que le terrain n'est pas situé dans une zone à risque (glissement de terrain), la mairie et la DDE peuvent vous renseigner à ce sujet, voir aussi le POS s'il existe sur cette commune..
    Eventuellement faire effectuer une étude de sol par un cabinet de géologue expert.
    Le terrassement dans le terrain meuble compte tenu des engins actuel n'est pas cher, sauf si l'on doit évacuer les déblais.
    Par contre il faut être vigilant sur les fondations et faire réaliser une étude B.A. en rapport avec l'étude de sol, et c'est là que peuvent ce trouver les plus value.
    Prévoir également un système de drainage, et d'étanchéité des parois adaptés surtout si une partie des locaux se trouvent en dessous du niveau des terres.

Partager cette page