problème d'accès au vide sanitaire

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par edwige399, 2 Août 2007.

1. edwige399

edwige399 Nouveau membre

Je suis propriétaire depuis 1 an env d'un maison de 120 m² et en temps de pluies ou de temps humide j'ai les joints du carrelage sur toute la superficie de la maison qui devient humides, j'ai voulu voir sous le vide sanitaire mais j'ai l'accès impossible taille 1 parpaing env. Y a t'il une norme concernant l'accès d'un vide sanitaire et auriez-vous une idée sur le problème d'humidité dans ma maison. Je me sépare de mes affaires perso à cause de moisissures dans la maison. J'ai un bébé de 14 mois et une fillette de 7 ans et je suis seule je n'y connais rien qu'en pensez-vous. Merci d'avance pour vos réponses.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Voici quelques éléments de réflexion. Les solutions dépendent de l'âge de votre maison.

Tout d'abord, il n'y a pas de norme concernant l'accès à un vide sanitaire.

Si l'humidité apparait par temps froid alors que le chauffage est allumé, il s'agit de défauts d'isolation (ponts thermiques notamment).

Si l'humidité apparait par temps pluvieux (et que votre terrain est également humide en bas des murs), il s'agit de remontée d'eau par capillarité le long des murs. La solution est donc de poser un drain sur le pourtour de la maison (contacter un terrassier). Si la maison a un enduit non respirant (enduit au ciment ou peinture non microporeuse), cela peut aggraver les choses.

Si l'humidité apparait par temps pluvieux, mais uniquement sur les murs exposés à la pluie, envisager un bardage extérieur.
    Dans tous les cas, ne pas être tenté d'appliquer un enduit extérieur imperméable qui ne ferait qu'empirer les choses.
    L'idéal est un enduit à base de chaux, respirant, dont la premère couche contient du sable plus gros que la couche de finition pour que l'eau soit évacuée vers l'extérieur par capillarité.

Si votre maison n'a pas de ventilation mécanique contrôlée (VMC), ce serait bien d'en installer une pour renouveler l'air intérieur.

Partager cette page