Problème pour enduit extérieur

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par olifra35, 21 Septembre 2009.

1. olifra35

olifra35 Nouveau membre

Bonjour à tous,
    Je suis propriètaire d'une maison en pierres maçonnées à la terre et chaux sur certaines parties.
    Il y a 6 ans lors de la rénovation j'ai fait une erreur : pensant bien faire j'ai enduit les murs intérieurs au ciment. Depuis, les anciens joints coté extérieur se dégradent rapidement en partie basse du mur : logique me direz vous (l'humidité du mur ne peut sortir qu'à l'extérieur et en hiver le gel fait eclater les joints).
    Afin de remèdier au problème( la bonne solution serait de sauter l'enduit ciment mais beaucoup trop de travail), je pense faire un soubassement en enduit chaux hydraulique sur 1.20m de haut puis refaire les joints à la chaux aérienne au dessus.
    Qu'en pensez vous? Est ce que ça tiendra ou pas.
    j'envisage de faire un essai sur l'arrière de la maison et voir le résultat dans 2 ou 3 ans.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    A la prochaine

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

mais vous comptez faire ces travaux dehors je suppose ?

Dehors pas de chaux aérienne pour le rejointoiement.... optez pur de la NHL 3,5 ou de la 2.

Je peux déjà, sans attendre les 2 ou 3 ans, vous dire que si vous laissez les ciment là où vous l'avez mis, la chaux en façade tiendra à peu près le coup mais que vous aurez de toute façon de l'humidité dans les murs parce qu'elle ne pourra pas tout gérer sur une seule face. :)

3. olifra35

olifra35 Nouveau membre

Merci pour votre réponse.
    Effectivement ce sont bien les enduits extérieurs dont je parle.
    Autre petite question : quel chaux est la plus "respirante" aérienne ou hydraulique, est ce que je peux faire un mélange 1/3aérienne et 2/3hydraulique en extérieure (afin que l'humidité du mur s'évacue mieux)?
    Merci d'avance et félicitations pour le site.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la plus respirante est l'aérienne mais elle n'aime pas l'eau parce qu'elle durcit à l'air. Il vaut mieux l'éviter à l'extérieur, sauf éventuellement en enduit de finition.

Oui, le mélange est possible on obtient alors une chaux moins hydraulique. Mais votre but est quand même que l'humidité soit gérée et l'hydraulique est plus adaptée.

5. olifra35

olifra35 Nouveau membre

Ok Merci pour les infos.
    A la prochaine.

Partager cette page