probleme: mur en torchis que faire?

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par docnono, 18 Juillet 2009.

1. docnono

docnono Nouveau membre

nous venons dácheter une maison des annees 20 qui a ete renovee et isolee il y a qq annees par l exterieur. En voulant enlever un crepis d interieur pour remettre un enduit type effet beton, nous avons decouvert qu une parties des murs est en composee de briques et de torchis. En voulant enlever ce crepis, il est impossible de s arreter a la petite couche de platre. Nous ne savons pas quoi faire de peur d asfixier le mur... NOus recherchons des conseils a savoir comme rehabiliter le mur: a savoir, si il est possible de le plaquer avec du BA13, si il faut le coller (comment?), le fixer sur rail (si oui, faut il laisser des ventilations, faut il de toute facon enlever le crepis existant, etc...) Merci par avance de vos conseils avertis.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si vous gardez les revêtements de type ciment ou plâtre, vous ne faites pas du bien à vos murs.

De même si vous doublez au placo. L'idéal serait de faire des enduits terre ou chaux...

3. docnono

docnono Nouveau membre

en fait, ce que je veux avant tout cést preserver la maison: garder des murs sains et aussi solides que possible.
    1ere question: faut il deja enlever le crpei existant au risque de mettre a jour le torchis qui me semble bien sec et partir facilement en poussiere.
    Si oui, comment rehabiliter le mur apres? est ce que ca ne vas pa fragiliser le mur?
    2eme question, refermer tel quel: Est ce aggraver la situation actuelle avec le crepis, est ce pareil, cela met il en peril le mur?
    Merci par avance

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

non ça va le consolider au contraire, puisque vous allez refaire un enduit par dessus, que vous le fassiez en terre ou en chaux, peu importe... !
    Par contre, si vous laissez tel quel bet que donc vous optez pour des solutions palliatives, oui, vous aggravez !!

5. athenais

athenais Nouveau membre

Bonjour,

Novice sur ce site et en bricolage, je recherche une méthode pour refaire un enduit sur un revêtement en torchis qui se trouve sous un escalier de salon qui possède une partie droite et un colimassont (c'est dans une maison du XVII° siècle).

Je pense avoir bien compris le principe, cependant je crains que cela ne tienne pas car c'est un travail sous pente.

Pouvez-vous me confirmer la procédure à suivre :
    - Nettoyer la surface du torchis afin qu'elle soit propre,
    - L'humidifier un peu,
    - Préparer un mélange à base de cahux (merci de me présicer lequel ?)
    - Enduire et laisser sécher.

Une précision, je voudrais ensuite le peindre afin qu'il soit de la même couleur que les murs, alors que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

nettoyer, d'accord, pour humidifier c'est beaucoup et non pas "un peu". Il faut même le faire pendant plusieurs jours.

Préparer un mélange de chaux, oui, ou de terre et chaux ; le mélange est :

5 vol de sable 0/2 pour 2 de chaux aérienne CL 90 ou de chaux hydraulique NHL 2 .
    Ou
    5 vol de sable 0/2 pour 1 vol de chaux aérienne et 1 vol de terre argileuse.

Enduire sur environ 8 mm.

Pour la peinture, optez pour un lait de chaux coloré comme indiqué ici : http://www.citemaison.fr/peintures-naturelles-laits-de-chaux.html

et n'hésitez pas à revenir poser des questions !! ;)

7. bbrman

bbrman Nouveau membre

bonjours je suis nouveau et j'ai un soucis avec du torchis sous mon escalier et le torchis tombe en morceaux( en poudre) je voudrais l'enlever mais je ne sais pas comment faire j'ai peur de kc l'escalier et si s n'est pas le ka je le remplace par quoi
    Merci de vos rep

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit le torchis qui tienne l'escalier..... je ne vois pas comment vous pourriez casser l'escalier. Vous voulez bien préciser votre souci ?

Profitez-en pour donner aussi des précisions sur ce qui tombe : la totalité du torchis ou juste en surface ? Y-a-t-il des colombages ? Les voyez-vous ?

9. bbrman

bbrman Nouveau membre

c'est une maison de 1930 avec sous l'escalier du torchis et ils ont lissé la surface avec du platre et se qui tombe c'est comme de la terre seche qui fais apparaitre une armature bois pour faire tenir tout sa .

Fichiers attachés:

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en effet .... !

Sur quoi repose l'escalier ?

J'aimerais bien savoir ce qui est derrière le torchis et son armature faite de petit bois....

11. bbrman

bbrman Nouveau membre

il est fixé d'un coté aux mur et de l'autre sur une parois en placo plus les fixation habituel en haut et en bas merci de votre aide

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bon....

Si vous avez peur pour la tenue de votre escalier, vous l'étayez.

Vous allez tenter d'enlever tout le plâtre en faisant tomber le minimum de torchis. Le torchis qui tombe, vous le récupérez, sans plâtre, et vous le stockez.

Ensuite, vous allez faire un mortier composé du torchis de récup, de sable et de chaux CL 90 composé ainsi :

2 vol de sable
    1 vol de chaux
    1 vol de torchis de récup

Vous allez faire une petite galette que vous allez laisser sécher sur du carton. Si votre galette est fissurée vous refaites un test en rajoutant un volume de sable.
    Si votre galette est friable, vous refaites un test en enlevant un volume de sable.

Le but est d'obtenir un enduit ni trop gras (fissures) ni trop maigre (friable). Il faut faire autant d'essais que nécessaire en changeant les proportions de matériaux.

Ensuite : vous arrosez votre mur (en douceur, avec un pulvérisateur, pour ne pas faire tomber plus de torchis) longtemps, à plusieurs reprises. Il faut qu'il soit bien imbibé. Et vous appliquez votre mortier en l'écrasant contre le lattis en bois et en rejoignant le torchis en place qui ramolli, se fondra dans le nouveau torchis. Vous lissez à la main (gantée bien sûr) et vous écrasez à la lisseuse.

Soit vous laisserez tel quel, soit vous appliquerez 2 mois plus tard, un enduit de finition à la chaux. Si c'est lvotre choix, vous striez votre enduit avec le champ de la truelle pour un meilleure adhérence.

Partager cette page